Le CAC40 bondit de plus de 2%, à fond le luxe !...

Le CAC40 bondit de plus de 2%, à fond le luxe !

LA TENDANCE

Le CAC40 s'affiche en vive hausse de plus de 2% ce jeudi en dépassant les 7.600 points. Une performance directement impulsée par le secteur du luxe qui domine le palmarès après la publication du groupe suisse Richemont. Le secteur automobile est également bien orienté après les résultats commerciaux de Renault et Stellantis.

Aux Etats-Unis, après les groupes bancaires Citigroup, JPMorgan Chase, Wells Fargo et Goldman Sachs qui ont donné mercredi le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis, Morgan Stanley et Bank of America sont attendus avant l'ouverture de Wall Street.

En Europe, l'inflation allemande a ralenti en décembre plus qu'initialement estimé, à 2,8% sur un an, montrent jeudi les données définitives de l'Office fédéral de la statistique.

VALEURS EN HAUSSE

LVMH et Kering bondissent d'environ 9% à 700 euros et 245 euros et respectivement. Hermès prend 6% à 2.510 euros, nouveau record historique. Le géant suisse Richemont a donné le ton, le propriétaire de Cartier ayant publié pour le trimestre clos fin décembre des ventes totales de 6,15 milliards d'euros, en croissance de 10% à taux de change constants. Il s'agit d'une performance nettement supérieure aux anticipations des brokers de la place - avec un consensus d'environ 1% de croissance -, mais aussi d'une performance historique pour Richemont, qui évoque pourtant une demande toujours difficile en Chine où les ventes ont corrigé de 18%. Les autres régions ont affiché des croissances à deux chiffres. Le titre Richemont grimpe de 14% ce jeudi en bourse de Zurich.

En outre, le secteur du luxe profite de quelques éléments plus positifs concernant l'économie chinoise. Cinq des plus importantes provinces chinoises ont ainsi déclaré qu'elles prévoyaient une croissance égale ou supérieure à 5% cette année, signe selon Bloomberg "que le pays se fixera un objectif national ambitieux malgré des difficultés commerciales croissantes". Pékin et Shanghai, grandes villes classées comme provinces, ainsi que Guangdong, ont annoncé cette semaine des objectifs de croissance "d'environ 5%". Le Zhejiang envisage une expansion de 5,5% et le Fujian vise 5 à 5,5%. Les objectifs des provinces riches "suggèrent que la Chine cherchera à maintenir son rythme de croissance après une croissance économique d'environ 5% l'année dernière", analyse Bloomberg. En 2024, les objectifs de six des huit provinces les plus riches étaient identiques ou inférieurs au niveau national, rappelle l'agence.

Renault Group (+4% à 49,4 euros) a dévoilé ce matin ses chiffres de ventes 2024 : elles s'élèvent à 2.264.815 véhicules (+1,3% par rapport à 2023) dans le monde. Par marque, on retrouve Renault : 1.577.351 véhicules (+1,8 % par rapport à 2023), Dacia : 676.340 véhicules (+2,7% par rapport à 2023) et Alpine : 4.585 véhicules (+5,9% par rapport à 2023). En Europe, le Groupe progresse deux fois plus que le marché, avec des ventes en hausse de 3,5 %. Avec 1.599.051 véhicules vendus, Renault Group est sur le podium des constructeurs automobiles avec Sandero voiture la plus vendue tous canaux confondus.

Stellantis (+0,8% à 12,4 euros) : Les facturations consolidées pour les trois mois se terminant le 31 décembre 2024 sont estimées à 1,395 million d'unités, ce qui représente une baisse de 9% par rapport à la même période en 2023. Le volume des facturations converge progressivement vers celui des ventes qui a reculé d'environ 5% au cours de la période.

TotalEnergies (+2,3% à 57,2 euros) : s'attend à ce que ses résultats du quatrième trimestre bénéficient de la légère augmentation des marges de raffinage, a déclaré le groupe jeudi. L'indicateur de marge de raffinage européen au quatrième trimestre est de 25,9 dollars par tonne métrique, contre 15,4 dollars par tonne métrique au trimestre précédent. La production d'hydrocarbures est attendue en légère hausse, dans la guidance trimestrielle entre 2,4 et 2,45 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j), selon le communiqué.

Aperam (+0,2% à 26 euros) et Universal Stainless, l'un des principaux fournisseurs des secteurs aérospatial et industriel aux États-Unis, annoncent que les actionnaires d'Universal Stainless & Alloy Products ont voté, lors d'une assemblée extraordinaire, en faveur de l'acquisition de la Société par Aperam. Selon les termes du deal, les actionnaires d'Universal recevront 45$ en cash pour chaque action ordinaire d'Universal qu'ils possèdent immédiatement avant la date d'entrée en vigueur de la fusion. Lors de l'assemblée extraordinaire, environ 99% des votes ont été exprimés en faveur de la fusion, ce qui représente environ 68% du total des actions ordinaires en circulation d'Universal au 22 novembre. En supposant que les conditions de clôture restantes soient remplies, la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2025.

VALEURS EN BAISSE

Bureau Veritas reperd 2,3% sous les 30 euros. Le groupe avait confirmé hier être en discussions avec le suisse SGS concernant un potentiel rapprochement. "Rien ne garantit que ces discussions aboutissent à une quelconque transaction ou accord", ajoute le Français qui ne souhaite pas faire d'autre commentaire à ce stade. S'il se concrétise, le rapprochement donnerait naissance à un leader mondial du secteur de la certification, avec un chiffre d'affaires combiné d'environ 13 milliards d'euros.

Catana Group (-8% sous les 5 euros) a vu son chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2024-2025 atterrir à 37,8 ME, en baisse de 19% sur un an. "Ceci confirme que les difficultés importantes du marché, enregistrées depuis le début 2023, relevaient plus d'une régulation, certes violente du marché, mais finalement assez logique après une période 2021-2022 tout aussi violente dans sa phase euphorique", explique Catana Group.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/le-cac40-bondit-de-plus-de-2-a-fond-le-luxe-995315
Fortuneo