Le CAC 40 retombe avec le luxe et l'automobile...

Le CAC 40 retombe avec le luxe et l'automobile

LA TENDANCE

Après une première séance 2025 sans véritable direction, qui a vu le CAC40 passer une longue partie de la séance dans le rouge, pour finalement terminer sur une petite progression (+0,18%), l'indice parisien reprend le chemin de la baisse ce vendredi en cédant 0,9% à 7.330 points en attendant la publication, cet après-midi, de l'ISM manufacturier aux Etats-Unis. Il y a eu peu d'indicateurs à se mettre sous la dent en ce début d'année et les investisseurs digèrent les derniers chiffres des inscriptions au chômage aux Etats-Unis, publiés hier, lesquels ont reculé à un plus bas en huit mois... Suggérant que les marchés du travail demeurent solides, l'indicateur a contribué à éloigner les perspectives de nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale : la banque centrale a annoncé 50 points de base de baisses de taux en 2025, mais les marchés monétaires parient sur un assouplissement d'une ampleur moindre, indiquant que les opérateurs jugent possible que la Fed ne baisse ses taux qu'à une seule occasion cette année...

Wall Street a dans ces conditions aligné une 5e séance de repli jeudi soir, après un début de séance pourtant nettement positif. Le DJ a perdu 0,36% à 42.392 points, tandis que le S&P500 a cédé 0,22% à 5.868 points. Le Nasdaq a reculé de 0,16% à 19.280 points avec la correction de Tesla.

A Paris, le secteur du luxe est encore à la peine après les mauvaises nouvelles économiques en provenance de Chine. L'automobile est toujours discuté, sans grand espoir de rebond du marché en ce début d'année.

La parité euro / dollar atteint 1,0280 $ ce midi, au plus bas depuis deux ans. Le baril de Brent se négocie 75,70 $. L'once d'or se traite 2.656 $, le bitcoin pointe à 96.555$.

VALEURS EN HAUSSE

McPhy : (+6,5%) dans la nuit du 1er au 2 janvier 2025, un incendie a eu lieu sur le parking du dépôt de bus à hydrogène de Danjoutin (Territoire de Belfort), où étaient stationnés 7 bus à hydrogène, qui ont été fortement endommagés ou détruits. Aucune victime n'est à déplorer... précise que la station de production et de distribution d'hydrogène fournie par McPhy, située à une centaine de mètres de ce dépôt, n'a pas été touchée et aucun dommage n'a été constaté sur cette installation. La Préfecture du Territoire de Belfort a indiqué que l'incendie a été maitrisé et l'opération de secours désormais terminée. Les mesures de confinement et de précaution ont par ailleurs été levées dès la matinée du 2 janvier. Les investigations par les autorités compétentes se poursuivent pour connaître l'origine exacte du sinistre.

Voltalia : +4,5% avec LFE

Lumibird : +3% suivi de TFF (+2%), Exail, Infotel

Scor (+1,5%) a annoncé la finalisation de la cession de sa participation au capital de la société Humensis à la société Huyghens de Participations, holding du groupe Albin Michel. Humensis a été fondé en 2016 avec l'ambition d'oeuvrer à la diffusion des connaissances. Scor a accompagné son développement jusqu'à en faire le neuvième groupe d'édition généraliste et scolaire en France. Initialement organisé autour des Presses Universitaires de France (PUF) et des Editions Belin, Humensis est aujourd'hui un acteur diversifié, composé de marques fortes et reconnues (Belin, PUF, Que sais-je, Editions de l'Observatoire, Editions des Equateurs...). En cédant sa participation à Albin Michel, Scor confie à un acteur clé du secteur de l'édition la préservation et le développement futur des maisons du groupe Humensis, tout en maintenant leur rayonnement dans l'écosystème intellectuel français.

Technip Energies : +1,5% avec Altarea, Inventiva

Séché : +1% en compagnie de Manitou, Euroapi, Coface, GTT, Exosens

VALEURS EN BAISSE

Ramsay recule de 4% avec Casino, Air France KLM dans le sillage de la hausse du pétrole

Groupe Crit : -3% suivi de Nacon, Kering, Stellantis

Elior : -3% avec Emeis

Forvia : -2,5% avec Clariane, SoiTec, Genfit, X-Fab, STM

LVMH : -1,5% avec Dior, Hermès, DS, P&V, Ubisoft, Safran

Michelin : -1%, Spie, Veolia, Saint-Gobain

EssilorLuxottica (-1,5%) réalise une nouvelle avancée dans sa capacité d'innovation avec l'acquisition de Pulse Audition, une startup française proposant des solutions de réduction du bruit et de rehaussement de la voix basés sur des algorithmes intégrant l'IA, permettant aux personnes malentendantes de mieux comprendre les propos de leurs interlocuteurs, en particulier dans des environnements bruyants.

Renault (-1%) reste n°1 du marché français VP+VU avec 391 882 véhicules vendus en 2024 avec une part de marché de 18,7 % en progression de +0,5 point. La marque conserve la tête du marché VP avec 277.297 immatriculations et affiche une part de marché de 16,1% en progression de +0,5 point. Renault Clio reste le véhicule le plus vendu en France avec 102.790 immatriculations en 2024, tous canaux confondus. Avec une hausse de 30,2% de ses volumes, la marque confirme également sa place de n°1 sur le marché des véhicules hybrides avec 118.591 véhicules vendus et affiche une part de marché de 24,7% en progression de +3,1 points. Avec une hausse de 37,5% de ses volumes, la marque poursuit son électrification et se place également en tête des ventes de véhicules 100% électriques avec 55.309 immatriculations en 2024 et affiche une part de marché de 17,4% en progression de +5,2 points. Renault reste toujours leader sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) avec 114.585 immatriculations, une part de marché de 30% en progression de +0,3 point, et trois véhicules sur le podium : Master, Trafic, Kangoo.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/le-cac-40-retombe-avec-le-luxe-et-l-automobile-5959616
Fortuneo