Le dollar avance mardi, quelque peu encouragé par un assouplissement temporaire des surtaxes douanières sur le secteur automobile américain, tandis que la devise canadienne recule légèrement après la victoire du Parti libéral aux législatives.
Vers 18H05 GMT, le billet vert gagne 0,26% face à la monnaie unique, à 1.1391 pour un euro.
Le Dollar index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres grandes monnaies, avance de 0,21%, à 99,23 points.
"Le dollar est globalement en hausse en raison des espoirs d'apaisement des tensions commerciales", estiment les analystes de Brown Brothers Harriman, dans une note.
Le président américain, Donald Trump, prévoit d'annoncer mardi un assouplissement temporaire des surtaxes douanières appliquées depuis début avril sur les importations automobiles aux Etats-Unis, une mesure dont devraient bénéficier tous les véhicules fabriqués dans le pays.
En revanche, le billet vert a "peut-être perdu une partie de (ses) gains antérieurs" à cause de nouvelles données économiques américaines publiées mardi, remarque auprès de l'AFP Brad Bechtel, de Jefferies.
Selon un baromètre évaluant la confiance des consommateurs, cette dernière continue de dégringoler aux Etats-Unis, à "un niveau pas atteint depuis le début de la pandémie de Covid".
Les cambistes ont désormais les yeux rivés sur la publication de l'indice officiel PCE, jauge d'inflation privilégiée par la banque centrale américaine (Fed), ainsi que celle du PIB des Etats-Unis pour le premier trimestre, publiés mercredi.
Le marché "va se pencher sur les données pour voir si quelque chose se dégage en termes d'impact vis-à-vis des droits de douane", analyse M. Bechtel.
Au Canada, le Premier ministre libéral Mark Carney a remporté mardi une victoire électorale historique aux législatives, alors qu'il y a quelques mois encore, la voie semblait toute tracée pour permettre aux conservateurs de revenir aux affaires, après dix ans de pouvoir de Justin Trudeau.
Mark Carney, ancien gouverneur de la banque du Canada et celle d'Angleterre, a promis de triompher des États-Unis dans la guerre commerciale, et de maintenir des droits de douane sur les produits américains tant que les mesures de Washington seraient en place.
"Le dollar canadien s'est initialement raffermi après l'annonce de la victoire" des libéraux, note Lee Hardman, de MUFG.
La devise s'est ensuite affaiblie lorsqu'"il est devenu évident que le Parti libéral pourrait ne pas obtenir la majorité" au Parlement, et donc être contraints de gouverner avec l'appui d'un autre parti, constate l'analyste.
Vers 18H05, la monnaie canadienne s'affiche en baisse de 0,12% face au billet, à 1,3848 dollar canadien pour un dollar américain.
Cours de mardi Cours de lundi
--------------------------------------
18H05 GMT 21H00 GMT
lul-ni/els/jco
© 2025 AFP