LBP AM : Nous pourrions frôler la récession aux Etats-Unis en milieu d'année...

LBP AM : Nous pourrions frôler la récession aux Etats-Unis en milieu d'année


(AOF) - Le début du second mandat de D. Trump est assez chaotique, notamment par son volet protectionniste. En effet, après l'annonce d'un vaste plan de fortes hausses tarifaires pour plus de 90 pays, le président a fait une rapide volte-face pour infliger à tous les pays un droit de douane unique de 10% pendant 90 jours. Seule la Chine a conservé un taux très élevé, provoquant une escalade. Les États-Unis imposant un tarif de 145% aux importations chinoises, et la Chine 125% aux produits américains.

"Il est probable que d'autres changements auront encore lieu, ce qui introduit une grande incertitude dans la trajectoire de l'économie mondiale", signale La Banque Postale AM.

"Aux États-Unis, le choc protectionniste actuel devrait coûter en croissance en 2025. En effet, ces hausses de tarifs sont une taxe sur les ménages comme sur les entreprises. Une perte brutale de la confiance pourrait accentuer le ralentissement économique. Nous pourrions frôler la récession en milieu d'année. Toutefois, en 2026, il est probable que le budget apporte un peu de soutien à l'économie avec des baisses d'impôts", poursuit l'asset manager.

LBP AM souligne que le choc actuel intervient alors que l'économie mondiale reste relativement robuste, tirée par l'activité dans les services, même si les États-Unis voient leur demande intérieure fléchir. Le contraste entre le début de l'année et le reste de 2025 risque d'être très marqué.

En Chine, les autorités, devant la guerre commerciale, se disent prêtes à fortement stimuler l'économie intérieure, afin de compenser le choc sur les exportations. "Pour l'instant, nous projetons une croissance autour de 4%", anticipe LBP AM.

2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/lbp-am-nous-pourrions-froler-la-recession-aux-etats-unis-en-milieu-d-annee-3525619
Fortuneo