LBP AM : \"l’effet de l’élection de D. Trump continue de porter le marché américain\"...

LBP AM : "l’effet de l’élection de D. Trump continue de porter le marché américain"


(AOF) - "Après une légère correction à la suite de l’euphorie suscitée par l’élection de D. Trump à la présidence des États-Unis, le marché actions américain a retrouvé sa trajectoire ascendante. Cette hausse s’est généralisée à tous les segments du marché, avec les valeurs cycliques en forte demande, vues comme bénéficiant des baisses d’impôt des sociétés, mais surtout d’une économie américaine qui garderait son dynamisme dans les trimestres à venir", explique Sebastian Paris Horvitz, stratégiste chez La Banque Postale AM.

Ainsi, les petites capitalisations, en particulier, ont connu une forte progression ces dernières semaines.

"Il nous semble évident que beaucoup de bonnes nouvelles sont déjà dans les prix, comme on peut le constater avec la forte montée des valorisations des actions américaines. Néanmoins, comme nous l'avons déjà indiqué, il est difficile de voir le marché trouver un gros obstacle sur son chemin à très court terme. En revanche, on pourrait voir un peu plus de volatilité dans ce mouvement haussier", fait aussi savoir Sebastian Paris Horvitz.

La nomination de Scott Bessent comme Secrétaire au Trésor devrait rassurer les marchés. En particulier en raison de sa vision assez conservatrice en termes de politique fiscale, défendant l'idée de faire baisser le déficit public, aujourd'hui au-dessus de 6% du PIB à 3%. Dans le même temps, il soutient les baisses d'impôts promises par le candidat Trump. Enfin, il a des vues qui semblent plus modérées sur le plan des hausses des tarifs douaniers. On verra dans les premiers mois de la présidence si ces dernières seront celles qui domineront ou pas les décisions qui seront prises.

Contribuant aussi à soutenir le marché américain, les enquêtes PMI avancées de S&P pour le mois de novembre ont montré que l'économie américaine se portait bien, notamment en comparaison à la situation en zone euro. En fait, dans cette dernière, ces indicateurs de conjoncture ont été très décevants.

"En zone euro, l'indicateur composite (services et industrie) repasse en zone de contraction et retrouve son plus bas niveau depuis janvier dernier. Ainsi, toute la dynamique de reprise a été perdue. À l'opposé, l'indice composite américain monte assez fortement, retrouvant un plus haut depuis avril 2022", atteste Sebastian Paris Horvitz.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/lbp-am-l-effet-de-l-election-de-d-trump-continue-de-porter-le-marche-americain-2718715
Fortuneo