Laurent Perrier campe sur les 98,50 euros ce mercredi, alors que dans un contexte moins favorable, le chiffre d'affaires consolidé (ventes de champagne) du groupe au 1er semestre 2024-2025 s'est établi à 128,8 millions d'euros à taux de change courants. Au cours de ce semestre, Laurent Perrier a continué d'investir sur le long-terme, notamment en soutien de ses marques et en matière de développement commercial. Cet investissement dans la valorisation des ventes a contribué à la force des marques sur le long terme. Le taux de marge opérationnelle du groupe a atteint 30,1% à taux de change courants. Le résultat net part du groupe s'établit à 25,3 ME à taux de change courants, en retrait de -34,5%, et représente 19,7% du chiffre d'affaires consolidé. L'augmentation du BFR (principalement liée à la reconstitution des stocks) pèse sur le cash-flow opérationnel qui s'est établi à -39,2 ME.
Le bilan consolidé intermédiaire au 30 septembre 2024 avait réaffirmé la solidité de la structure financière du groupe. Les capitaux propres part du groupe s'élevaient ainsi à 612,3 ME et l'endettement net s'établissait à 241,8 ME incluant une trésorerie active de 44,5 ME. Le 'gearing' se maintient à un excellent niveau, à 0,40 au 30 septembre (0,32 au 31 mars 2024).
Perspectives affichées
Les résultats publiés du 1er semestre ne peuvent être extrapolés à l'ensemble de son exercice fiscal 2024-2025. En effet, le contexte géopolitique ainsi que la situation économique dans un certain nombre de ses marchés-clés obligent à beaucoup de prudence quant aux perspectives sur les prochains mois.
Le groupe Laurent-Perrier poursuit avec vigilance et confiance l'exécution de son plan d'affaires et maintient le cap de sa stratégie de valeur qui repose sur 4 piliers : l'élaboration et la vente de vins de Champagne haut de gamme ; un approvisionnement de qualité reposant sur une politique de partenariats ; un portefeuille de marques fortes et complémentaires ; une distribution mondiale bien maîtrisée... Parmi les derniers avis de brokers, Gilbert Dupont reste à 'accumuler' avec un objectif ajusté de 140 à 132 euros, tandis qu'Oddo BHF a réduit la mire sur le dossier de 136 à 130 euros avec un avis à 'surperformer'.