Danone perd 1,8% à 68,8 euros après avoir soudainement baissé en début d'après-midi. Le ministère de la santé a annoncé que trois signalements de décès de nourrissons ont été portés à la connaissance des autorités sanitaires françaises chez des enfants pour lesquels la consommation de laits infantiles concernés par les retraits-rappels a été rapportée. À ce jour, aucun caractère d'imputabilité n'a été établi scientifiquement. Des enquêtes judiciaires sont en cours pour ces signalements, précise le ministère.
Par ailleurs, une cinquantaine de signalements ont été remontés par les ARS dont quatorze hospitalisations avec une suspicion de consommation de lots rappelés. Sur ces quatorze hospitalisations, la consommation d'un lait rappelé a été confirmé pour huit d'entre elles, sans pour autant qu'un lien d'imputabilité soit établi vis-à-vis de la toxine céréulide. Tous les enfants hospitalisés sont désormais rentrés à domicile.
Danone a annoncé jeudi un élargissement de son rappel de lots de lait infantile en France, en Allemagne et en Autriche en raison d'un risque de contamination par la toxine céréulide. La céréulide, qui peut provoquer nausées et vomissements, a été détectée dans des ingrédients provenant d'une usine chinoise fournissant un grand nombre de fabricants de lait infantile tels que Nestlé, Danone et Lactalis, conduisant à des rappels dans plusieurs dizaines de pays.
A Zurich, Nestlé recule de 2,3%