Lacroix : le résultat net des activités poursuivies progresse de 8,3% au 1er semestre...

Lacroix : le résultat net des activités poursuivies progresse de 8,3% au 1er semestre

Le 15 mai, Lacroix a annoncé son projet de sortie définitive d'Electronics North America, décision consécutive à de nouvelles pertes de contrats clients et à un environnement marqué outre-Atlantique par de lourdes incertitudes économiques (tarifs douaniers) et sectorielles (marché automobile), remettant en cause la trajectoire de redressement opérationnel. La finalisation de ce projet est aujourd'hui bien engagée : la vente des activités de Grand Rapids a été signée début septembre et les discussions avec les principaux clients et fournisseurs de Juarez ont abouti favorablement. Lacroix est confiant quant à un calendrier de finalisation des opérations d'ici fin 2025, conformément à ce qui avait été annoncé.
Dans ce contexte, il a été décidé au plan comptable de traiter Electronics North America en "Activité abandonnée" sur le 1er semestre de l'exercice en cours. A des fins de comparabilité, les résultats du 1er semestre 2024 ont été retraités en conséquence.

Sur la base de ce retraitement comptable d'Electronics North America en 'Activité abandonnée', Lacroix a enregistré un chiffre d'affaires de 227,9 millions d'euros au 1er semestre 2025 (276,6 ME un an plus tôt). L'activité du Groupe à périmètre comparable, soit hors segment Signalisation cédé le 30 avril 2024, est ressortie en baisse de -11,9% sur la période. Cette baisse s'explique exclusivement par le repli de l'activité Electronics, confrontée à un environnement sectoriel difficile, tandis que l'activité Environment a poursuivi une dynamique solide sur les six premiers mois de l'année (+9,0%).

A mi-exercice, l'Ebitda courant du Groupe est ressortie à 17 ME, matérialisant une marge de 7,5% (8% au 1er semestre 2024).

Après comptabilisation des amortissements et charges IFRS 2, pour un montant de 6,4 ME, le résultat opérationnel courant de Lacroix s'est inscrit à 10,7 ME au 1er semestre de l'exercice, soit une marge de 4,7%. Le résultat opérationnel est ressorti à 9,4 ME (-26%), intégrant une baisse des charges non-récurrentes liée aux ajustements organisationnels opérés, ainsi qu'à une base de comparaison favorable (-3 ME comptabilisé un an plus tôt au titre de la cession définitive de la BU Signalisation).

Le résultat net des activités poursuivies ressort à 8,4 ME au 30 juin 2025, en progression de +8,3% sur un an.
Le résultat net des activités abandonnées, regroupant à la fois le segment City-Mobility (sur janvier-février 2025) et l'activité Electronics North America, s'établit à -31,6 ME.
Au total, le résultat net part du Groupe sur la période est négatif à hauteur de -19,6 ME contre -13,3 ME au 1er semestre 2024 qui intégrait une dépréciation de 10 ME sur le segment City-Mobility.

L'évolution du 'gearing'est demeurée contenue, ressortant à 88% (81% fin 2024).
Au niveau des flux de trésorerie, le Groupe a affiché un Free Cash-Flow largement positif sur la période à +12 ME (+0,9 ME un an plus tôt), grâce à une bonne maîtrise du BFR et malgré une saisonnalité traditionnellement défavorable au 1er semestre.

Perspectives à suivre...

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/lacroix-le-resultat-net-des-activites-poursuivies-progresse-de-8-3-au-1er-semestre-4168334
Fortuneo