La valeur du jour en Europe - Vodafone décroche en Bourse ; suppression de 11 000 emplois sur trois ...

La valeur du jour en Europe - Vodafone décroche en Bourse ; suppression de 11 000 emplois sur trois ans


(AOF) - Vodafone se replie de 3,92% à 86,50 pence. Le groupe de télécoms britannique a publié ses résultats annuels qui sont ressortis inférieurs aux attentes. La directrice générale Margherita Della Valle a par ailleurs annoncé un vaste plan de suppression d'emplois, ciblant le départ de 11 000 personnes en trois ans. « Notre performance n'a pas été assez bonne. Pour continuer de tenir nos promesses, Vodafone doit changer», a déclaré la dirigeante à l'occasion de la présentation des résultats annuels faisant ressortir un chiffre d'affaires quasiment stable (+0,3%) à 45,7 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires des services, a pour sa part, diminué de 0,6%.

L'Ebitda ajusté a décliné de 1,3% par rapport à l'exercice précédent sur une base organique, s'élevant à 14,67 milliards d'euros. Le consensus visé était de 14,73 milliards d'euros. 

Le bénéfice opérationnel a augmenté à 14,3 milliards d'euros sur la période contre seulement 2,8 milliards lors de l'exercice précédent. Une performance due essentiellement aux 12,3 milliards d'euros générés par la scission de Vantage Towers, introduite en Bourse à Francfort.

Le groupe entend poursuivre son plan de redressement en Allemagne et procéderait à un examen stratégique en Espagne, tout en cherchant à renforcer la croissance des activités dédiées aux entreprises.

Vodafone avait annoncé début décembre le départ du précédent dirigeant Nick Read, après quatre ans à la tête du groupe, dans un contexte de contre-performances. Margherita Della Valle, alors directrice financière, avait assuré l'intérim avant d'être confirmée au poste le mois dernier.

En vue de l'exercice en cours, Vodafone cible un Ebitda stable et un flux de trésorerie disponible ajusté d'environ 3,3 milliards d'euros.

"Ce plan de redressement  ressemble à un travail de fourmi de la part de la nouvelle PDG Della Valle. C'est une décision audacieuse, mais les investisseurs voudront voir ce qu'elle fera de l'Espagne et de l'Italie, en les vendant pour se concentrer sur l'Allemagne et les marchés émergents", conclut Neil Wilson, analyste marché en chef chez Markets.com.





AOF - EN SAVOIR PLUS



Fin de la baisse des prix

Grâce à la guerre des prix, les consommateurs français ont bénéficié de tarifs internet parmi les plus bas d'Europe. Mais peu à peu, les prix des abonnements augmentent. Selon l'autorité des télécoms (Arcep), en 2021 ils ont progressé de 3,1% pour le mobile et de 5,1% pour le fixe. Si le contexte inflationniste actuel peut expliquer cette remontée des tarifs, elle n'est pas la seule raison. Tous les intervenants cherchent, en effet, à redresser leurs marges. Ils sont déjà parvenus à externaliser une partie de leurs dépenses d'investissement liées au déploiement de leurs infrastructures fibre et mobile (4G et 5G). Désormais il leur reste à accroître leurs revenus. C'est un enjeu important pour bénéficier d'un développement de leurs performances. Dégager un niveau satisfaisant de trésorerie disponible (free cash-flow) leur permet également de bénéficier de conditions de financement attractives, dans un secteur qui exige des investissements conséquents. Les investissements de la filière ont presque atteint 15 milliards d'euros en 2021, soit un niveau historique. La progression atteint quasiment 50 % depuis 2017.

2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-valeur-du-jour-en-europe-vodafone-decroche-en-bourse-suppression-de-11-000-emplois-sur-trois-ans-667408
Fortuneo