La valeur du jour en Europe - Unicredit anticipe une stabilité de ses profits en 2025...

La valeur du jour en Europe - Unicredit anticipe une stabilité de ses profits en 2025


(AOF) - Unicredit (-3,2% à 45,71 euros) est cantonnée à la dernière place de l’indice italien FTSE MIB. Après avoir enregistré des profits record en 2024 en affichant 9,31 milliards d'euros de bénéfice net ajusté, Unicredit prévoit d'égaler sa performance cette année. Elle devrait dans le même temps connaître une baisse de ses revenus à un peu plus de 23 milliards d'euros en raison d'un repli modéré de ses revenus d'intérêt. En 2024, le groupe a enregistré une progression de 4,3% de ses revenus à 24,844 milliards d'euros.

Sur les trois derniers mois de 2024, Unicredit a généré un bénéfice net en recul de 29,9% à 1,97 milliard d'euros, faisant ressortir 9,72 milliards d'euros de profits sur l'année, en augmentation de 2,2%. En données ajustées, le bénéfice net trimestriel est ressorti à 1,56 milliard d'euros.

Les revenus nets du dernier trimestre ont augmenté de 0,7% à 6 milliards d'euros tandis que les revenus d'intérêts ont progressé de 1,1% à 3,65 milliards d'euros. Dans le même temps, ses coûts opérationnels ont augmenté de 1,3% à 2,51 milliards d'euros.

Unicredit affiche un bilan solide, avec un ratio de fonds propres durs stable à 15,9% en 2024.



Des actionnaires choyés


L'établissement italien va distribuer 9 milliards à ses actionnaires au titre de 2024, dont 3,7 milliards d'euros sous la forme de dividende. Le coupon atteint 2,40 euros par action, en hausse de 33%. Il devrait distribuer un montant supérieur cette année, dont des dividendes représentant la moitié du bénéfice net. La rentabilité sur actifs nets tangibles (ROTE) devrait être stable.

La banque italienne table sur un bénéfice net d'environ 10 milliards d'euros en 2027 et un retour aux actionnaires supérieur chaque année au niveau de 2024.

Le management précise que les options de croissance externe seront poursuivies uniquement si elles sont conformes à des paramètres stratégiques et financiers stricts. En septembre, Unicredit a pris une participation de 21% au capital de Commerzbank, avant de passer à environ 28%. En novembre, elle a lancé une offre de rachat sur Banco BPM. En début d'année, elle a acquis 4,1% du capital de l'assureur italien, Generali, à la suite d'achats d'actions sur le marché.




AOF - EN SAVOIR PLUS


2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-valeur-du-jour-en-europe-unicredit-anticipe-une-stabilite-de-ses-profits-en-2025-2065865
Fortuneo