(AOF) - Porsche (-6,32% à 56,06 euros) affiche la plus forte baisse de l’indice DAX après son avertissement sur résultats. Le constructeur automobile allemand a publié un objectif de chiffre d’affaires 2025, en ligne avec les attentes (39 à 40 milliards d’euros), mais son objectif de marge (10% à 12%) est largement au-dessous du consensus de 14,4%. Porsche invoque l'élargissement de la gamme à des modèles de véhicules équipés de moteurs à combustion ou de véhicules hybrides rechargeables, l'extension de son site de fabrication et "des ajustements de l'organisation de l'entreprise".
Le groupe allemand a également mis en cause les charges liées aux activités de batteries dans les filiales de Porsche. "L'impact total de toutes ces mesures sur le bénéfice d'exploitation et le flux de trésorerie net du secteur automobile devrait s'élever à environ 0,8 milliard d'euros" a précisé la société.
UBS reste Neutre sur la valeur avec un objectif de cours de 61 euros. Le broker admet que les "ajustements" évoqués "ont un caractère ponctuel" mais considère tous les autres éléments comme "faisant partie du cours normal des affaires et donc de la performance sous-jacente". Le point médian des nouvelles prévisions pointe vers un résultat opérationnel de 4,3 milliards d'euros, soit environ 20 % en dessous du consensus recueilli par P911, souligne UBS.
Pour UBS le remplacement de plusieurs membres du conseil d'administration, parmi lesquels le directeur financier, "sera l'occasion de remettre l'entreprise sur les rails sur le plan opérationnel, avec également un ajustement de la stratégie produit". Cependant ce processus devrait durer jusqu'en 2027 et nécessiter des investissements élevés.
Porsche précise cependant que sur la base des résultats de l'exercice 2024 et des perspectives pour l'exercice en cours, son directoire a l'intention de proposer à l'assemblée générale annuelle un dividende à peu près au même niveau que l'année précédente, sous réserve de l'approbation finale du Conseil de surveillance.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance