La valeur du jour en Europe - Nouvelle ère chez Vodafone après le départ annoncé de son DG Nick Read...

La valeur du jour en Europe - Nouvelle ère chez Vodafone après le départ annoncé de son DG Nick Read


(AOF) - Vodafone gagne 0,57% à 91,66 pence. Le groupe britannique de télécoms a fait savoir ce lundi que Nick Read quittera son poste de directeur général de Vodafone d'ici la fin de l'année dans un contexte de contre-performances. Il sera remplacé en intérim par Margherita Della Valle, qui gardera aussi ses fonctions actuelles de directrice financière. Nick Read, qui met ainsi un terme à un mandat de quatre ans, démissionne aussi du conseil d'administration mais y restera en tant que conseiller jusqu'au 31 mars.

"J'ai convenu avec le conseil d'administration que le moment était venu de passer le relais à un nouveau dirigeant capable de s'appuyer sur les atouts de Vodafone et de saisir les opportunités qui se présentent", a déclaré Nick Read dans un communiqué.

L'action du groupe avait chuté de près de 20% depuis le début de l'année et de moitié depuis la prise de fonctions de Nick Read en 2018.

Vodafone a enregistré un léger recul de son bénéfice pour son premier semestre décalé, pénalisé par une "contre-performance commerciale en Allemagne", son plus gros marché, et pâtissant de l'inflation.

L'opérateur avait abaissé ses prévisions de résultat au regard des perspectives de récession en Europe, notamment au Royaume-Uni.

Pour atténuer l'impact du contexte économique, Vodafone a relevé ses prix et les analystes s'étaient inquiétés de la capacité des clients à absorber ces surcoûts.

Pour son exercice décalé 2022/2023, Vodafone a abaissé sa perspective de flux de trésorerie disponible de 200 millions d'euros, à environ 5,1 milliards d'euros, et anticipe un EbitdaaL ajusté à 15,0-15,2 milliards d'euros, contre un objectif antérieur de 15,0-15,5 milliards d'euros.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Fin de la baisse des prix

Grâce à la guerre des prix, les consommateurs français ont bénéficié de tarifs internet parmi les plus bas d'Europe. Mais peu à peu, les prix des abonnements augmentent. Selon l'autorité des télécoms (Arcep), en 2021 ils ont progressé de 3,1% pour le mobile et de 5,1% pour le fixe. Si le contexte inflationniste actuel peut expliquer cette remontée des tarifs, elle n'est pas la seule raison. Tous les intervenants cherchent, en effet, à redresser leurs marges. Ils sont déjà parvenus à externaliser une partie de leurs dépenses d'investissement liées au déploiement de leurs infrastructures fibre et mobile (4G et 5G). Désormais il leur reste à accroître leurs revenus. C'est un enjeu important pour bénéficier d'un développement de leurs performances. Dégager un niveau satisfaisant de trésorerie disponible (free cash-flow) leur permet également de bénéficier de conditions de financement attractives, dans un secteur qui exige des investissements conséquents. Les investissements de la filière ont presque atteint 15 milliards d'euros en 2021, soit un niveau historique. La progression atteint quasiment 50 % depuis 2017.

2022 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-valeur-du-jour-en-europe-nouvelle-ere-chez-vodafone-apres-le-depart-annonce-de-son-dg-nick-read-3171282
Fortuneo