(AOF) - EasyJet (-3,81% à 491,70 pence) accuse le plus fort recul de l'indice Footsie 100 après la publication de ses résultats du premier trimestre. La compagnie britannique à bas coûts a réduit sa perte d'exploitation de 117 à 40 millions de livres sur un an en raison de la demande liée aux fêtes de fin d'année. Les recettes ont augmenté de 13 %, passant de 1,80 milliard de livres sterling à 2,04 milliards de livres sterling. Les recettes passagers ont, pour leur part, progressé de 11 %, passant de 1,13 à 1,26 milliard de livres sterling.
Le nombre de passagers a augmenté de 7,1 % au cours du trimestre, passant de 19,8 millions à 21,2 millions.
"Le résultat du premier trimestre d'EasyJet s'est considérablement amélioré grâce à la demande pour notre réseau d'aéroports principaux et les vacances à forfait, ainsi qu'à la maîtrise des coûts et aux prix favorables du carburant", a déclaré la société dans un communiqué.
La compagnie britannique s'attend à ce que les pertes hivernales sous-jacentes du premier semestre diminuent une fois ajustées pour tenir compte du calendrier de Pâques et d'une libération des soldes vieillis de l'année précédente.
EasyJet a précisé que les tendances actuelles en matière de réservation lui permettaient de répondre aux attentes du marché concernant un bénéfice avant impôts de 709 millions de livres pour l'exercice 2025, selon un consensus compilé par la société.
"Nous estimons actuellement le bénéfice avant impôt pour l'exercice 25 à 695 millions de livres sterling", pondère Stifel, à l'achat sur le titre.
Les perspectives de la compagnie pour l'exercice 2025 sont positives, conformes au consensus: elle se dit en bonne voie pour atteindre son objectif de moyen terme à savoir un bénéfice avant impôts de plus d'un milliard de livres .
La compagnie souligne que la période de Pâques, traditionnellement chargée, connaît une forte demande et que les réservations continuent d'augmenter pour l'été 2025. "À ce stade précoce de l'année, les tendances actuelles en matière de réservations sont favorables au consensus pour l'exercice 2025", conclut-elle.
AOF - EN SAVOIR PLUS
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance