(AOF) - Diageo perd 0,21% à 2360 pence après des résultats décevants au premier semestre 2024/2025. En parallèle de la publication de ses comptes sur cette période, le fabricant britannique de spiritueux et numéro un mondial du secteur a confirmé qu'il tirait un trait sur ses prévisions à moyen terme en raison de l'incertitude macroéconomique et géopolitique qui règne actuellement sur bon nombre de ses marchés. En novembre dernier, Diageo annonçait viser un retour à moyen terme d'une croissance organique de ses ventes nettes entre 5 et 7%.
Le propriétaire de la marque de whisky Johnnie Walker et celle la bière Guinness entraîne dans son sillage ses concurrents français, suite à cette faible performance semestrielle. Pernod Ricard enregistre la plus forte baisse du CAC 40, reculant de 1,57% à 106,25 euros. Rémy Cointreau signe un des plus forts replis du SBF 120 cédant 1,79% à 52,22 euros.
L'environnement actuel auquel la société britannique est confrontée influe sur le rythme de la reprise de son activité. "Nous fournirons plus régulièrement des prévisions à court terme", a précisé la société.
"Les perspectives pour le second semestre prévoient une légère baisse de l'Ebit en organique, ce qui implique une baisse d'environ 1% de l'Ebit consolidé sur cet exercice, mais pourrait être impacté négativement si les droits de douane sont appliqués", commente UBS.
Dans le détail, sur ce premier semestre, Diageo a vu son chiffre d'affaires net organique renouer avec la croissance. Il a progressé de 1% à 10,9 milliards de dollars. Il a augmenté de 101 millions de dollars grâce à un rapport prix/mix positif de 1,2 point de pourcentage, partiellement compensé par une baisse de volume de 0,2%.
UBS constate que le chiffre d'affaires organique de Diageo en Amérique du Nord (+0,2%) est inférieur aux attentes (+1%) car "la croissance supérieure aux attentes de Tequila a été plus que compensée par la faiblesse d'autres secteurs".
Son bénéfice d'exploitation déclaré a baissé de 4,9% à 3,155 milliards de dollars et la marge d'exploitation déclarée a diminué de 132 points de base, principalement en raison de taux de change défavorables et d'une baisse de la marge d'exploitation organique.
Le bénéfice d'exploitation a diminué de 42 millions de dollars en organique , soit 1,2%. La marge d'exploitation organique a reculé de 69 points de base à 29%, principalement en raison "d'investissements continus dans les frais généraux, partiellement compensés par la réduction des dépenses de marketing et l'expansion positive de la marge brute".
Le bénéfice par action avant exceptionnels a fléchi de 9,6% pour ressortir à 97,7 cents, principalement en raison "d'une contribution nettement inférieure de Moët Hennessy et de taux de change défavorables".
Le flux de trésorerie disponible a augmenté de 0,1 milliard de dollars pour atteindre 1,7 milliard de dollars.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance