La valeur du jour à Wall Street - Intel : son patron Pat Gelsinger tire sa révérence...

La valeur du jour à Wall Street - Intel : son patron Pat Gelsinger tire sa révérence


(AOF) - Intel a annoncé le départ à la retraite de son directeur général, Pat Gelsinger, après plus de 40 ans de carrière et sa démission du conseil d'administration, avec effet au 1er décembre 2024. En Bourse, l'action du fabricant de semi-conducteurs en crise progresse de 2,27% à 24,59 dollars, Intel a perdu environ la moitié de sa valeur depuis le début de l'année et plus de 60% depuis l'arrivée de Pat Gelsinger à la tête du groupe.

" Aussi critique que nous puissions être à l'égard de Gelsinger, convenons qu'Intel n'aurait pas été aussi loin sans lui " a commenté Carolina Milanesi, analyste principal chez Creative Strategies.

Pat Gelsinger avait pris la tête d'Intel en février 2021 après avoir été auparavant patron de VMware (solutions de virtualisation) depuis 2012. Il avait précédemment passé 30 ans chez Intel où il avait débuté sa carrière. Pat Gelsinger était arrivé à un moment où la firme de Santa Clara (Californie) perdait ses parts de marché au profit de ses concurrents AMD et Nvidia, dont les produits conviennent mieux aux besoins actuels, notamment pour tirer le meilleur parti de l'intelligence artificielle. Il quitte le navire sans avoir redressé la barre.

En difficulté, Intel a annoncé en août en place un plan de réduction des coûts de 10 milliards de dollars pour accroître son efficacité et sa compétitivité, qui passera par la suppression de plus de 15% de ses effectifs. Symbole des déboires d'Intel, ce dernier avait été bouté hors de l'indice Dow Jones le 8 novembre pour être remplacé par la nouvelle star des semi-conducteurs, Nvidia. En Bourse, Nvidia pèse 32 fois plus qu'Intel.

Intel a nommé deux cadres supérieurs, David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus, en tant que co-directeurs généraux intérimaires pendant que le conseil d'administration recherche un nouveau directeur général. David Zinsner est vice-président exécutif et directeur financier, et Michelle Johnston Holthaus a été nommée au poste nouvellement créé de directeur général d'Intel Products.




AOF - EN SAVOIR PLUS


2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-valeur-du-jour-a-wall-street-intel-son-patron-pat-gelsinger-tire-sa-reverence-6334001
Fortuneo