(AOF) - Les investisseurs saluent les résultats trimestriels de Berkshire Hathaway, marqués par la bonne performance de ses activités d’assurance. En Bourse, l’action de la société d'investissement de Warren Buffett gagne 4,20% à 748935,12 dollars. Le groupe affiche une trésorerie record de 334,20 milliards de dollars contre 325,2 milliards, 3 mois plus tôt. "Malgré ce que certains commentateurs considèrent actuellement comme une position de trésorerie extraordinaire chez Berkshire, la grande majorité de votre argent reste en actions" a déclaré Warren Buffett dans sa lettre aux actionnaires.
"Les actionnaires de Berkshire peuvent être assurés que nous déploierons toujours une majorité substantielle de leur argent dans des actions - principalement des actions américaines, bien que nombre d'entre elles aient des activités internationales importantes" a-t-il ajouté. "Berkshire ne préférera jamais la propriété d'actifs équivalents à des liquidités à la propriété de bonnes entreprises, qu'elles soient contrôlées ou seulement partiellement détenues".
Entre octobre et décembre, Berkshire Hathaway a généré un bénéfice net de 19,69 milliards de dollars au quatrième trimestre contre un profit de 35,74 milliards de dollars sur la même période en 2023. Une règle comptable oblige la société à enregistrer les moins ou plus-values latentes sur son portefeuille de titres et de produits dérivés.
Il s'agit pour cette année de plus-values latentes à hauteur de 2,1 milliards de dollars contre 29,5 milliards de dollars de plus-values latentes un an auparavant. Le résultat net inclut également des plus-values réalisées pour 3,1 milliards de dollars contre 330 millions de dollars de moins-values réalisées un an plus tôt.
Bonne fin d'année pour l'assurance
Le résultat opérationnel, qui exclut les moins ou plus-values latentes et les éléments exceptionnels, a bondi de plus de 71% à 14,5 milliards de dollars. Il représente 10 100 dollars par action, dépassant ainsi les attentes.
Ce bond des profits reflète principalement les bons résultats de ses activités d'assurance. Elles ont enregistré un bénéfice opérationnel de 3,4 milliards de dollars contre un profit de 848 millions de dollars, un an auparavant. Leurs activités d'investissement ont généré un profit de 4,09 milliards, à comparer avec 2,76 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023. Warren Buffett possède notamment le réassureur General Re et l'assureur automobile Geico.
L'entreprise a indiqué n'avoir racheté aucune action au cours des trois derniers mois de l'année 2024, soit un deuxième trimestre consécutif sans rachat.
AOF - EN SAVOIR PLUS
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance