(AOF) - Alphabet, société-mère de Google, perd 8,19% à 189,47 dollars pour se classer parmi les plus fortes baisses de l’indice S&P 500. Si ses profits trimestriels et ses activités de recherche en ligne ont dépassé les attentes, ses revenus dans le cloud ont déçu et ses investissements cette année seront bien plus importants qu’anticipé. Ces derniers sont attendus en hausse de 43% à 75 milliards de dollars après une progression de 69% en 2023. Wall Street anticipait 57,9 milliards de dollars d'investissements.
Dans un contexte d'intensification de la concurrence, Alphabet va continuer d'investir dans l'infrastructure de l'IA, notamment dans les serveurs, les centres de données et les équipements de réseau.
JPMorgan souligne la différence de traitement avec Meta : les investisseurs ont apprécié la forte hausse des investissements prévu par la maison mère de Facebook. Selon l'analyste, cette différence s'explique par le fait que le retour sur investissement de l'IA est plus évident dans l'activité principale de Meta, à savoir la publicité. Par ailleurs, il signale l'existence d'inquiétudes plus générales quant au caractère durable de la croissance des recherches sur Google.
Au quatrième trimestre, le géant de l'Internet et du cloud a enregistré un bénéfice net en progression de 28,3% à 26,536 milliards de dollars, soit 2,15 dollars par action. Le consensus s'élevait à 2,13 dollars. Le chiffre d'affaires du groupe a pour sa part progressé de 12% à 96,5 milliards de dollars. Il a aussi augmenté de 12% à taux de change constants. Ses revenus publicitaires ont, eux, augmenté de 10,6% à 76,46 milliards de dollars.
Hors coûts d'acquisition du trafic, les revenus d'Alphabet sont ressortis à 81,62 milliards de dollars, ressortant sous les projections des analystes interrogés par Bloomberg de 82,8 milliards de dollars.
Ralentissement du cloud
En cause, l'activité Cloud, dont la croissance a été plus faible que prévu. Ses revenus ont augmenté de 30% à 11,96 milliards de dollars, ressortant sous les attentes de Wall Street : 12,16 milliards de dollars. La croissance a ralenti par rapport au trimestre précédent où elle s'était élevée à 35%.
"La direction a noté que la demande en IA augmentait rapidement et que les contraintes de capacité ainsi qu'un durcissement de 4 points de la concurrence en glissement annuel étaient à l'origine de la décélération de la croissance en glissement annuel", rapporte Bank of America.
AOF - EN SAVOIR PLUS
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance