(AOF) - Vivendi s'octroie 2,11% à 2,66 euros et se dirige tout droit vers une neuvième séance de suite dans le vert. Le groupe de communication, dont l'assemblée générale se tient ce lundi, a fait part d'un chiffre d'affaires stable (+0,6%) au premier trimestre 2025, à 69,4 millions d’euros. Quatre mois après sa scission, le groupe a enregistré un actif net réévalué (ANR) de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. Son endettement financier net au premier trimestre s'élève à 1,66 milliard d'euros contre 2,07 milliards au 31 décembre 2024.
"2025 représente un nouveau chapitre dans l'histoire de Vivendi et une année de réinvention. Pour ce premier trimestre, Vivendi a choisi de se concentrer sur les secteurs des contenus, des médias et du divertissement", a indiqué la direction du groupe dans un communiqué.
Lors de l'Assemblée générale, Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de la holding, a notamment réagi au spin off du groupe (cotation de Canal + à Londres, de Havas à Amsterdam et de Hachette à Paris) : "Nous sommes bien conscients que la somme des valeurs boursières [des entités scindées] n'est pas encore à la hauteur de ce que nous espérions tous". "Il faut du temps" pour "se faire connaître" et "rassurer les marchés", a-t-il ajouté.
Dernièrement, la Cour d'Appel de Paris a demandé à l'AMF de réétudier, pour défaut de motivation, sa décision initiale concernant le projet de scission en quatre entités (Canal+, Havas, Louis Hachette et Vivendi SE) du groupe contrôlé par Vincent Bolloré. Le groupe reste confiant "dans la capacité de cette scission à être créatrice de valeur pour l'ensemble des parties prenantes et dans l'évolution opérationnelle et boursière des quatre entités concernées."
Pour ses premiers résultats "post scission" publiés début mars, Vivendi a réduit sa perte opérationnelle, passant de 33 millions à 1 million d'euro, expliquant cette réduction par une amélioration du résultat opérationnel de Gameloft et par une progression importante de la quote-part dans le résultat net d'UMG, passant de 94 millions d'euros en 2023, à 122 millions d'euros en 2024.
"Compte tenu de l'opération exceptionnelle de scission du groupe réalisée en 2024 et de ses effets comptables", le résultat net, part du groupe, affiche une perte de 6 milliards d'euros, contre un bénéfice de 405 millions d'euros sur l'exercice 2023.
Fin mars, Vivendi a annoncé, dix ans après son entrée, avoir céder l'essentiel de sa participation dans TIM auprès de Poste Italiane au prix de 0,2975 euro par action pour un montant total de 684 millions d'euros. Il conservera, à l'issue de cette opération, qui interviendra peu après sa notification auprès de l'autorité de la concurrence italienne, une participation résiduelle de 2,51 % des actions ordinaires et des droits de vote de l'opérateur italien, et 1,80 % de son capital.
L'assemblée générale de ce lundi devait notamment porter sur la proposition d'un dividende ordinaire de 4 centimes d'euro par action, au titre de l'exercice 2024.
Le détachement du coupon interviendrait le 29 avril pour une mise en paiement à partir du 2 mai 2025.
AOF - EN SAVOIR PLUS
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance