La valeur du jour à Paris - Société Générale championne incontestée du CAC 40...

La valeur du jour à Paris - Société Générale championne incontestée du CAC 40


(AOF) - La fin 2024 s'est révélée favorable pour les banques françaises. Après BNP Paribas et Crédit Agricole, mardi et mercredi, Société Générale a dévoilé ce matin des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre. L'action de la banque de La Défense a pris la tête de l'indice CAC40, progressant de 9,86% à 33,93 euros. A l'instar de ses concurrentes, Société Générale a bénéficié de la bonne performance de sa banque de financement et d'investissement. La banque de détail en France a également surpris favorablement, de même que la rémunération des actionnaires.

Au quatrième trimestre, son résultat net a été multiplié par 2,1 à 1,27 milliard d'euros, faisant ressortir une rentabilité sur actifs net tangibles (ROTE) de 6,6%. Le marché anticipait seulement 814 millions d'euros. Sur l'ensemble de 2024, le résultat net part du groupe a bondi de 69% à 4,2 milliards d'euros, soit une rentabilité sur actifs net tangibles (ROTE) de 6,9%.

Le produit net bancaire trimestriel a augmenté de 11,1% à 6,6 milliards d'euros, là où le marché anticipait 6,41 milliards d'euros.



La banque de détail en France confirme son redressement


Les revenus de la Banque de détail en France, Banque Privée et Assurances ont progressé de 15,5% à 2,3 milliards d'euros. La marge nette d'intérêt s'est redressée de 36% relativement au troisième trimestre.

Société Générale avait déjà dépassé les attentes pour cette activité au troisième trimestre après avoir connu une première partie d'année difficile.

Les activités de marché ont également surpris favorablement, avec des revenus en progression de 9,5% à 1,33 milliard d'euros, dont une croissance de 10% à 831 millions d'euros des métiers actions, franchise phare de la banque. Il s'agit d'un niveau record pour un quatrième trimestre, mais également en 2024.



Augmentation de la rémunération des actionnaires


La banque a fini l'année avec un ratio de fonds propres durs en amélioration de 20 points de base sur l'année à 13,3%.

Au titre de l'exercice fiscal 2024, l’établissement bancaire prévoit de distribuer un montant de 2,18 euros par action, équivalent à 1,74 milliards d'euros, dont 872 millions d'euros sous forme de rachat d'actions. Cette somme représente une hausse de 75% par rapport à 2023 et correspond à un taux de distribution en hausse à 50% du résultat net. Société Générale cible un taux compris entre 40% et 50%, rappelle Jefferies.

" Avec un ratio CET1 solide, en avance sur la trajectoire de capital ", la banque propose d'améliorer la politique de retour aux actionnaires en 2025 avec un taux de distribution global de 50% du résultat net et une répartition équilibrée entre dividende en numéraire et rachat d'actions.

Cette année, Société Générale vise également une croissance des revenus supérieure à 3%, un repli des frais de gestion supérieur à 1% et un ratio de fonds propres durs (CET1), post Bâle 4, de 13% tout au long de l'année. Le coût du risque est anticipé entre 25 et 30 points de base.

Enfin, BoursoBank devrait dépasser les 8 millions de clients à la fin de cette année après avoir affiché une contribution positive au résultat net part du groupe en 2024, pour la deuxième année consécutive. Elle revendique près de 7,2 millions de clients à fin 2024.

2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-valeur-du-jour-a-paris-societe-generale-championne-incontestee-du-cac-40-4606828
Fortuneo