La valeur du jour à Paris - Rémy Cointreau : performance semestrielle plombée par les Etats-Unis et...

La valeur du jour à Paris - Rémy Cointreau : performance semestrielle plombée par les Etats-Unis et la Chine


(AOF) - L'action Rémy Cointreau (+4,53% à 60 euros) figure parmi les plus fortes progressions du marché SRD alors que le groupe de vins et de spiritueux a publié ce matin des résultats moins décevants qu'anticipé au premier semestre de l'exercice 2024-2025. Dans un contexte marqué par le manque de visibilité persistant relatif au calendrier de reprise aux Etats-Unis et une détérioration des conditions de marché en Chine, Rémy Cointreau estime qu'il n'y aura pas de reprise de la croissance dans la zone Amériques : avant le quatrième trimestre 2024-2025, au plus tôt.

Sur cet exercice 2024-2025, dans la région APAC, le propriétaire de la marque Rémy Martin s'attend à une détérioration séquentielle des ventes au second semestre par rapport au premier semestre. Puis dans la région EMEA, il évoque une poursuite de la consommation en demi-teinte au second semestre.

"Le second semestre sera marqué par la poursuite des efforts dans le cadre du plan d'économies de 50 millions d'euros sur l'exercice en cours. Il est toutefois impératif de garder le cap et le temps est venu de se préparer à la reprise. C'est pourquoi, dès le second semestre, certains investissements marketing seront réintroduits pour accompagner les pics d'activité aux États-Unis et en Chine " a déclaré le directeur général, Eric Vallat.

Confronté à un contexte économique et géopolitique complexe, Rémy Cointreau explique toutefois avoir réussi à préserver sa marge sur ce premier semestre "grâce à une gestion rigoureuse des coûts et une organisation désormais plus agile".

Il a enregistré un résultat opérationnel courant (ROC) en repli de 17,6% en organique à 147,3 millions d'euros, soit 27,6% de marge, en progression de 1 point en publié et en repli de 0,5 point en organique. La baisse est moins prononcée qu'attendu, les analystes anticipant une chute de 20,6% en organique à 134,3 millions d'euros.

Le recul du résultat "reflète la baisse marquée du chiffre d'affaires, dont la majeure partie a été compensée par une réduction drastique des coûts", a expliqué la société.

Le chiffre d'affaires est ressorti à 533,7 millions d'euros, en baisse de 15,9% en organique. En données publiées, il a reculé de 16,2%, incluant un effet négatif des devises de 0,3%, principalement lié à l'évolution du renminbi chinois. Les ventes de sa division Cognac a reculé de 17,5% en organique, intégrant une baisse de 14,2% des volumes et un effet mix-prix négatif de 3,3%.

Son résultat net a reculé de 24,2% en organique à 92 millions d'euros.



Baisse conséquente de ses ventes annuelles



En parallèle de la présentation de ses résultats semestriels, Rémy Cointreau a confirmé et quantifié ses objectifs annuels. Elle anticipe une baisse organique du chiffre d'affaires comprise entre 15% et 18% et une marge opérationnelle courante (ROC ou Ebit) comprise entre 21% et 22%, en organique.

"Dans ce nouveau cadre, le bas de la nouvelle fourchette de prévisions, avec des ventes organiques en repli de 18% et des marges d'exploitation de 21%, implique un recul organique de l'Ebit de 28,6% et un Ebit absolu d'environ 205 millions d'euros", calcule Jefferies.

"Le haut de la fourchette, avec un repli des ventes de 15% et une marge d'exploitation de 22%, implique un recul de la organique de l'Ebit de 35,3% et un Ebit absolu de 224,9 millions d'euros", ajoute le broker.

Fin octobre, Rémy Cointreau avait communiqué sur une "baisse à deux chiffres en organique" et sur une "dégradation organique" de la marge ROC "partiellement compensée par un plan de réduction des coûts de plus de 50 millions d'euros".

Enfin, le groupe a pris acte de la décision provisoire du Mofcom d'appliquer des droits de douane additionnels à hauteur de 38,1% sur les importations de cognac en Chine, à partir du 11 octobre 2024. "Si ces droits provisoires étaient confirmés, l'impact serait marginal pour l'exercice 2024-25 et le groupe activerait son plan d'actions pour en atténuer les effets à partir de 2025-26", a précisé Rémy Cointreau.






AOF - EN SAVOIR PLUS


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Points clés
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Groupe de spiritueux né en 1724, avec 12 marques mondiales -Remy Martin et Louis XIII pour les cognacs, diversifié dans les liqueurs et spiritueux avec Cointreau, Metax, St-Rémy, Mount Gay, The Botanis, Malt Bruichladdich, Port Charlotte, Octomore, Westland, Hautes Glaces- et 2 marques d’exception -Telmont, Belle de Brillet ;

- Ventes de 1,2 Md€ réparties entre 2 divisions –le cognac pour 65 %, les liqueurs et spiritueux pour 33 %, la part des marques partenaires ayant été réduite à 2 % ;

- Positionnement international, l’Asie-Pacifique étant 1er marché du groupe (40 % des ventes) dans les Amériques (38 %) ;

- Ambition 2030 : place de n° 1 mondial des spiritueux d’exception, avec une part de 65 % dans les ventes, maîtrise des prix de vente des spiritueux d’exception, au prix unitaire supérieur à 50 via le renforcement du contrôle de circuit de distribution (85 % des ventes) ;

- Capital contrôlé par les familles fondatrices (56,4 % des actions et + 70 % des droits de vote),  Marie-Amélie de Leusse présidant le conseil de 15 administrateurs, de 15 membre, Eric Vallat étant directeur général.



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Enjeux
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- Agilité du modèle d’affaires :
 
- face à la chute du chiffre d’affaires : diminution des coûts drastique et structurelle à 45 %    et réduction de 10 % des effectifs non opérationnels,
 
- restructuration en 2 divisions de l’organisation commerciale, niveau élevé (20 % du     chiffre d’affaires) des investissements et approche marketing ciblée par produit, client ou                 zone géographique (France, Italie et Royaume-Uni en Europe…),
 
- montée en puissance de l’e-commerce, à 20 % des ventes,

- Stratégie environnementale « Exception durable 2025 » visant le nez zéro en 2050 :
  
- d’ici 2025, identification de toutes les variétés résistantes au climat, éco-conception et  allègement des bouteilles,

  - d’ici 2030 :
- déploiement du plan « New Generation Terroirs » : conversion totale des                       agriculteurs et viticulteurs directs à l’agroécologie (vs 6 % à fin mars) et                       durcissement de la gestion de l’eau (- 20 % de prélèvement par litre d’alcool),
                                  
  - recours intégral aux énergies renouvelables et réduction de moitié des                   émissions de CO2 par bouteille, ;

- Poursuite de la remontée de la rentabilité des liqueurs et spiritueux, inférieure de 2 fois à celle du cognac qui contribue à 87 % du bénéfice opérationnel ;

- Bilan solide avec 1,85 Md€ de capitaux propres mais hausse de la dette nette à 650 M€, soit un effet de levier de 1,68.



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Défis
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- Manque de visibilité pour l’année en cours et forte saisonnalité des ventes;

- Inflation des coûts de production partiellement compensée par les hausses de prix et les économies de coûts et évolution de l’impact des parités euro-rimbini et euro-dollar, négatif sur le résultat opérationnel 2023-24, attendu favorable pour l’exercice en cours ;

-Défiance redoublée des investisseurs :
 
- exercice 2023-24 marqué par une dégradation de la marge opérationnelle dûe aux   réductions de stocks aux Etats-Unis et à un repli de la consommation chinoise,
 
- risque d’une riposte de la Chine aux droits de douane européens sur les véhicules    électriques qui affecterait le cognac européen ;

- Objectifs 2024-25 : reprise graduelle des ventes débouchant sur une hausse organique de 6 % et résilience de la marge brute           ;

- Dividende 2024-25 de 2 €, payable en numéraire ou actions -option retenue par le holding familial ORPAR.




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