La valeur du jour à Paris - Kering chute après la nomination inattendue de Demna chez Gucci...

La valeur du jour à Paris - Kering chute après la nomination inattendue de Demna chez Gucci


(AOF) - Kering (-10,84% à 223,2 euros) enregistre la plus forte baisse du CAC 40 ce vendredi après la nomination inattendue hier de Demna (Demna Gvasalia de son vrai nom) au poste de directeur artistique de Gucci à compter de début juillet 2025. " Cette nomination fait figure de surprise, son nom ayant été rarement cité pour prendre la suite de Sabato de Sarno écarté début février. Les rumeurs évoquaient plutôt Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique des collections femme de Dior, ou Hedi Slimane, qui vient de quitter Celine ", a réagi Invest Securities.

" A la tête de Balenciaga, Demna avait fait polémique en 2022 avec une campagne publicitaire mettant en scène des enfants avec des accessoires d'inspiration sadomasochiste ", rajoute le bureau d'études.

De son côté, Jefferies rappelle que " les spéculations allaient bon train dans les milieux de la mode quant à la nomination potentielle d'autres grands créateurs extérieurs au groupe ". Pour le broker, il est difficile de savoir si l'empreinte de Demna sur la marque sera déjà évidente lors du défilé de Gucci à Milan en septembre après sa prise de fonction début juillet, ou si on devrait attendre jusqu'en 2026.

" Directeur artistique de Balenciaga depuis 2015, Demna a redéfini les codes du luxe moderne, obtenant une reconnaissance mondiale et affirmant son influence dans la mode ", a expliqué le groupe de luxe dans un communiqué. François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, a ajouté : " Ce que Demna a apporté à la mode, à Balenciaga et au succès du groupe est immense. Sa force créative est exactement ce dont Gucci a besoin ".

Cette nomination intervient alors que Gucci, qui représente plus de 60% du résultat opérationnel courant du groupe, traverse une passe difficile. Lors de la présentation des comptes 2024 en février dernier, Kering a annoncé un recul de 51% à 1,6 milliard d'euros du résultat opérationnel courant de la maison italienne. Ses ventes ont chuté de 21% en comparable à 7,65 milliards d'euros.




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En savoir plus sur Kering




Points clés


- Groupe de luxe né en 1963, propriétaire des marques Balanciaga, Bottega Veneta, Gucci ou Yves-Saint-Laurent ;

- Chiffre d'affaires de 19,6 Mds€ réalisé à 35% en Asie-Pacifique, 7% au Japon, 28% en Europe et 23% en Amérique du Nord;

- Modèle d'affaires de « pure player » du luxe, fondé sur une croissance organique mais supérieure à celle des marchés via  l’autonomie créative des Maisons et les partenariats stratégiques ;

- Capital contrôlé à 42,2% (près de 59% des droits de vote) par le holding Artémis de la famille fondatrice, François-Henri Pinault étant président-directeur général du conseil d’administration de 13 membres et Jean-François Palus directeur général délégué ;



Enjeux


- Agilité du modèle d’affaires :

   - mutualisation des plateformes et des fonctions supports au service des Maisons,

   - hausse de l’intégration des composantes de la chaîne de valeur, 

   - création d’expertises transverses -Kering Eyewear et Kering Beauté

   - maîtrise de la distributions, via la logistique,  l’e-commerce et le maillage de magasins avec un focus sur trois activités : - YSL : doublement des ventes et marge opérationnelle de + 33% avant 2030 ; - Gucci : revenus de 35 Mds€ et marge opérationnelle de + 41%, ; - lunetterie : revenus de 2 mds€ et marge opérationnelle de + 15%, ; - réactivité au recul des ventes -rationalisation du réseau Wholesale;

- Stratégie environnementale 2025 « Care for the planet » :

    - réduction de 50 % les émissions de CO2 du groupe,

    - réduction des impacts de la chaîne d’approvisionnement (émissions de CO2, pollution de l’air et de l’eau, production des déchets et utilisation des sols…),

    - « Index de développement durable des fournisseurs » et traçabilité du bien-être animal et d’utilisation des produits chimiques,

   - Materials Innovation Lab (MIL) dédiés aux montres et à la joaillerie, aux tissus et textile,

   - compensation des émissions de CO2 par le soutien à la biodiversité et le fonds climat   pour la nature ;

- Entrée à 30 % dans le capital de l’italien Valentino, avec option d’acquisition totale en 2030 ;

- Bilan sain : 16 Mds€ de capitaux propres, 4,1 Mds€ de disponibilités et dette nette de 8,5 Mds€.



Défis




-

Forte dépendance à Gucci, 1er contributeur aux résultats,, d’où les craintes des investisseurs sur le recul des ventes, accru au 3ème trimestre, notamment en Chine et Amérique du nord ;

- Réponse des clients aux collections du nouveau directeur artistique de Gucci, Sabato de Sarno ;

- Interrogations sur l’adéquation de l’offre au public -ventes de lignes permanentes affichant des replis ou des stabilités (hors Bottega Veneta, Boucheron ou Pomelloto)- ainsi que sur la distribution, les réseaux propres résitant mieux que les « wholesales » ;

- Après un repli de 12% des revenus à fin septembre (- 16% au 3ème trimestre), objectif financier d’un repli de 30% du résultat opérationnel au 2nd semestre, soit un montant de 2,6 Mds$ sur l’exercice ;

- Dividende 2023 de 14 €, après acompte de 4,5 €.





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Société(s) citée(s) :
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