La valeur du jour à Paris - Interparfums : les ventes annuelles 2024 déçoivent les marchés...

La valeur du jour à Paris - Interparfums : les ventes annuelles 2024 déçoivent les marchés


(AOF) - Interparfums (-0,47% à 42,15 euros) recule à Paris après la publication de son chiffre d'affaires 2024 qui a déçu les investisseurs. Celui-ci ressort en hausse de 10,3% à 880,5 millions d'euros, alors que les marchés anticipaient des revenus à hauteur de 889 millions d'euros. Comme attendu, il se situe bien dans la fourchette estimée par le groupe en novembre dernier : entre 880 et 890 millions d'euros. En France, les revenus affichent la plus forte progression (28%). Le chiffre d'affaires est le plus élevé en Amérique du Nord : 332,2 millions d'euros (+3%).

"Cette performance reflète une demande toujours aussi soutenue sur les marques phares du portefeuille et une première année extrêmement positive sur les parfums Lacoste", explique le distributeur de parfums sur la progression de son chiffre d'affaires annuel.

En effet, les parfums Lacoste affichent un chiffre d'affaires de près de 80 millions d'euros sur l'année 2024, bien supérieur aux anticipations de début d'année, et réalisent "une première année d'exploitation très prometteuse".

De plus, après une croissance de 16% en 2023, les parfums Jimmy Choo enregistrent une nouvelle hausse de leurs ventes en 2024, de près de 7%, et poursuivent leur développement grâce au lancement réussi de la ligne I Want Choo Le Parfum notamment, amorcé en juin dernier.

Philippe Benacin, président-directeur général, a déclaré : "Nous avons à nouveau réalisé de belles performances sur nos principales marques en 2024. Si le contexte géopolitique et économique continue de limiter la visibilité, la qualité et la créativité de notre plan de lancements 2025, basé sur des lignes importantes sur les marques Jimmy Choo, Montblanc, Coach et Lacoste, sans oublier Rochas, nous permet d'envisager une nouvelle année de croissance des ventes et des résultats."



Marge opérationnelle 2024 attendue à 20%


En outre, Philippe Santi, directeur général délégué, a ajouté : "Pratiquer des hausses de prix de facturation, raisonnables, au début des années 2022 et 2023 nous avait permis de préserver nos niveaux de marge brute dans un contexte inflationniste. Les limiter au début de l'année 2024 nous a aussi permis de maintenir la croissance des volumes l'an passé. Dans le contexte récurrent de contrôle continu de l'ensemble des dépenses, notamment de marketing et publicité, la marge opérationnelle de l'exercice 2024 pourrait atteindre 20%."

Le groupe ciblait auparavant une marge opérationnelle de plus de 19%.

Selon Invest Securities, "cette marge opérationnelle de 20% serait supérieure aux attentes du marché : 19,1%. L'Ebit devrait ainsi se situer à 176 millions d'euros contre un consensus de 170 millions d'euros.

Côté perspectives, Interparfums n'a pas catégoriquement confirmé son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2025, en parallèle de sa publication annuelle.

Le 13 novembre dernier, le fabricant de parfums avait annoncé qu'il tablait sur "une croissance solide" de son activité pour l'année 2025 avec un chiffre d'affaires en hausse qui devrait se situer entre 910 et 930 millions d'euros. 




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur Interparfums




Points-clés


- Distributeur de parfums de prestige créé en 1982 ;

- Chiffre d’affaires de 800 M€ réalisé à 94 % à l’international dont 40 % en Amérique du nord, 16 % en Europe de l’ouest dont 6 en France, 15 % en Asie, 8% au Moyen-Orient, 8% en Amérique latine, 6% en Europe de l’est ;

- Ambition : élargissement du portefeuille de parfums via des partenariats de long terme avec les marques mondiales de parfum, maroquinerie, mode, haute couture et haute joaillerie –Boucheron, Coach, Jimmy Choo, Kate Spade, Lagerfeld, Lanvin, Moncler, Montblanc, Rochas, Van cleef & Arpels ;

- Capital contrôlé indirectement à 31,7 % par la holding de Philippe Benacin et Jean Madar, Philippe Benacin étant président-directeur général du conseil d’administration de 10 membres..




Enjeux


- Agilité du modèle d’affaires :

    - trois piliers : l’expertise marketing -« raconter une histoire » adoptée au positionnement de  chaque Maison, la maîtrise du processus industriel de la conception à la fabrication des parfums et l’externalisation du conditionnement et de la logistique,

   - compensation de l’inflation des matières 1ères et du conditionnement par les relèvements ciblés par pays et par lignes des prix de vente,

   - rééquilibrage progressif du portefeuille via l’agressivité commerciale pour les marques Lacoste, Lanvin et Rochas et Van Cleef,

   -
pénétration encourageante du marché chinois,


   - innovation limitée, la société étant donneur d’ordres aux créateurs et distributeurs ;



- Stratégie environnementale :

    - charte éco conception pour les fournisseurs, l’entreprise n’ayant pas de sites industriels,

    - lancements 2024-2025 de flacons avec verre recyclé à 74 % et emballage carton à 89 % ;

- Visibilité de la croissance de l’activité par la durée (de 10 à 30 ans) des contrats avec les marques, assortis de droits d’entrée souvent inférieurs à un an de revenus ;

- Réflexion en cours sur le lancement d’une marque propre ;

- Bilan non endetté avec 644 M€ de capitaux propres et 55 M€ de trésorerie nette d’emprunts.





Défis


- Sensibilité de la croissance des revenus aux lancements de nouveaux parfums -14 au 1er semestre et, notamment Lacoste Original au 3ème trimestre- et à l’obtention ou renouvellement (Van Cleef&Arpeels) de licences  ;


- Dépendance des revenus à 69 % à fin juin, vs 75 % à fin décembre, aux 3 marques phares Jimmy Choo, Montblanc et Coach, devant Lacoste, Lanvin et Rochas ;

- Craintes provoquées par la création chez Richement d’une division de haute parfumerie, le groupe suisse représentant 28 % des ventes d’Interparfums avec Montblanc (licence jusqu’en 2030) et Van Cleef & Arpels ;

- Remontée attendue pour la fin de l’année de la trésorerie d’exploitation, diminuée par les frais de commercialisation et marketing  ;

- Après une avancée de 11,4 % (+ 20 % au 3ème trimestre) des revenus, objectif 2024 d’un chiffre d’affaires entre 880 et 900 M€ ;

- Dividende 2023 de 1,15 € (taux de distribution de 67 %) et 25ème attribution en juin de 1 action pour 10 détenues.




2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-valeur-du-jour-a-paris-interparfums-les-ventes-annuelles-2024-decoivent-les-marches-9040914
Fortuneo