La valeur du jour à Paris - Bolloré : comptes annuels lourdement sanctionnés...

La valeur du jour à Paris - Bolloré : comptes annuels lourdement sanctionnés


(AOF) - Bolloré (-6,28% à 5,445 euros) est relégué à la dernière place du SBF120 au lendemain de la publication de résultats 2024 marqués par d’importants effets de périmètre et par un résultat opérationnel ajusté pénalisé par le pôle Industrie. Entre 2023 et 2024, le groupe de Vincent Bolloré a vu son résultat net consolidé passer de 566 millions d’euros à 1,84 milliard d’euros, sachant qu’il intègre la plus-value nette de cession de Bolloré Logistics (3,6 milliards d’euros) et la moins-value de déconsolidation des sociétés issue de la scission Vivendi (1,9 milliard d’euros).

" À la suite des opérations de scission/distribution réalisées le 13 décembre 2024, le groupe ne détient plus le contrôle au sens IFRS10 qu'il exerçait sur Vivendi, mais seulement une influence notable ",explique Bolloré.



Chute du résultat opérationnel 


Le résultat opérationnel ajusté a, lui, chuté de 98% à 1 million d'euros. Canal+, Louis Hachette Groupe, Havas et Vivendi sont mis en équivalence opérationnelle pour la période allant du 14 décembre au 31 décembre 2024. Si le pôle Communication a vu sa contribution augmenter de 23% à 207 millions d'euros, le pôle Industrie affiche une perte de 179 millions d'euros contre -114 millions d'euros en 2023. Cette dégradation est " principalement liée à des éléments exceptionnels non récurrents provenant de la précédente génération de batterie ", a expliqué la société.

Le chiffre d'affaires s'élève à 3,13 milliards d'euros, en baisse de 4% à périmètre et taux de change constants.



8 milliards d'euros de disponibilités


A fin 2024, Bolloré affiche une trésorerie nette positive de 5,306 milliards d'euros contre une dette de 1,465 milliard d'euros à fin 2023. Cette progression " est principalement liée à la cession de Bolloré Logistics et à la sortie de l'endettement net de Vivendi SE au 13 décembre 2024 " a précisé le groupe. Ce dernier disposait alors de 8 milliards d'euros de disponibilités et de lignes confirmées.

Bolloré proposera à l'assemblée générale de distribuer un dividende en progression de 14% à 0,08 euro par action, dont 0,02 euro d'acompte déjà versé en septembre 2024.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés


- Holding familial créé en 1822 avec des positions fortes dans trois activités : les transports et la logistique –son métier historique en cours de cession-, la communication et les solutions de stockage d’électricité ; 

- Chiffre d’affaires de 10,6 Mds€ au 1er semestre, recentré sur la communication avec Vivendi pour 85 %, dans la distribution de produits pétroliers avec Bolloré Enrgy pour 12 % et l’industrie (production de batteries, BlueBus, films plastiques & systèmes de contrôle ou d’embarquement) pour 2 % ;
- Activités centrées à 76 % sur l’Europe dont 52 % en France, 13 % dans les Amérique, 7 % en Afrique et 4 % en Asie-Pacifique ;
- Valeur boursière élevée du portefeuille des titres cotés -16,1 Mds€ à fin 2022 ;
- Modèle d'affaires visant à la résilience des revenus par la diversification des métiers combinant développement international et innovation ;

- Capital verrouillé par la holding familiale Compagnie de l’Odet (66,9 % des actions et près de 80 % des droits de vote), Cyrille Bolloré étant président-directeur général du conseil d’administration de 13 membres, Yannick Bolloré et Cédric de Baillencourt étant vice-présidents.




Enjeux


- Agilité du modèle d’affaires :
                  - capacité d’arbitrages rapides des actifs au sein du portefeuille : cessions d’Editis et  Bolloré Logistics, consolidation globale de Lagardère au sein de Vivendi,
                  - simplification du groupe (fusions de structures de contrôle et détention directe des participations dans UMG (18 %) et Vivendi (29,3 %),
                  - innovation dynamique et riche de 7800 brevets axée sur la participation à la transition énergétique via les activités de stockage d’énergie propre ou de  batteries lithium, ainsi que sur la sécurisation des systèmes d’information (partenariat mondial avec le chinois Alibabaportant sur le cloud, la transformation numérique, l'innovation et le stockage de données) ;
-
Stratégie environnementale visant le net zéro en 2050 :
                  - recul de 30 % (vs 2019) des émissions de CO2 en 2030 :
                  - plus de 150 M€ investis dans les 3 prochaines années dans la transition              énergétique : batteries LMP, Blubus et Bluestorage,
                  - préservation de la biodiversité et recours aux énergies renouvelables ;
- Avancées dans les batteries LMP (lithium métal polymère), déjà utilisées par les bus en France :    
                 - en direction des véhicules des particuliers en partenariat avec le canadien Li-Métal,  dont la production en série débutera en 2026,
                  - pour les scooters en Indonésie, en partenariat avec le taïwanais Toxconn,
                  - avec le lancement d’une gigafactory à Mulhouse en 2025
-
Bilan non-endetté avec des capitaux propres de 40 Mds€ à fin juin, une trésorerie nette de 6 Mds€ et des liquidités de 9 Mds€.

=/ Défis /=
- Renforcement de la holding familiale Cie de l’Odet dans le capital du groupe ;
-
Interrogations sur l’usage des fonds de 3,8 Mds€ tirés de la vente de Bolloré Logistics à CMA-CGM : retour aux actionnaires, diversifications ou renforcement dans le secteur de l’énergie -telle l’entrée à hauteur de 5 % dans le capital de Rubis… ;
- Impact pour les actionnaires du projet de scission de Vivendi en 4 sociétés ;
- Vers un renforcement de la volatilité des résultats, compensée par la valorisation boursière du titre et la qualité des actifs (valorisation des actifs cotés égale à la capitalisation) ;
-
Absence de prévisions de résultats ;



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