(AOF) - Accor (+2,53%, à 47,37 euros) se distingue en tête du CAC 40, porté par plusieurs analystes. Ceux de la Deutsche Bank sont passés de Conserver à Acheter, en relevant leur objectif de cours de 48 à 53 euros. Ce relèvement intervient afin de profiter des catalyseurs à venir, comme la cession d’Essendi, la solide performance opérationnelle, une valorisation attractive et sa politique de rémunération des actionnaires.
Parallèlement, Jefferies a confirmé son avis à l'Achat sur le titre du groupe hôtelier, en visant 58 euros, ce qui représente un potentiel de hausse d'environ 25% par rapport à la clôture de jeudi.
Pour justifier cette décision, Jefferies a indiqué que l'action Accor était sa valeur préférée parmi les hôteliers européens et que ce secteur était un segment attractif de l'industrie de la consommation. L'évolution des modèles économiques permet notamment de s'affranchir des fluctuations à court terme du RevPAR, le revenu par chambre disponible, et d'adopter une vision à long terme.
Les analystes de la banque d'investissement américaine ont apprécié le message constructif du responsable des relations investisseurs d'Accor. Pour le quatrième trimestre, les tendances dans les principales régions sont conformes aux attentes et confortent la fourchette d'une croissance du RevPAR de 3 à 4%. L'Asie-Pacifique et le Moyen-Orient continuent de tirer la croissance du groupe. En outre, sur tous les marchés, le luxe continue de surperformer l'économique/milieu de gamme.
Pour 2026, le message est prudemment optimiste. La société ne voit aucun facteur indiquant une inflexion négative par rapport aux tendances actuelles sur son revenu par chambre disponible. Parallèlement, l'exposition aux Etats-Unis est faible et le groupe ne s'attend pas à bénéficier d'un effet favorable lié à la Coupe du Monde de football.
Sur les autres groupes hôteliers, en Europe, Jefferies a relevé le titre IHG (International Hotel Group) à l'Achat en ciblant 11 400 pence, tandis que l'action Whitbread a été dégradée à Conserver, avec un objectif de cours de 2 100 pence. Aux Etats-Unis, la banque d'investissement américaine est à Acheter sur Marriott, Hilton et Wyndham, et à Conserver sur Hyatt et Choice.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Premier opérateur hôtelier mondial, créé en 1967, avec plus de 40 % du marché, leader en France, en Asie-Pacifique, Moyen-Orient-Afrique et Amérique latine ;
- Parc hôtelier de 5 760 hôtels exploités sous 45 marques, 10 000 restaurants & bars dans 100 pays, du luxe pour 26 % des revenus sous les marques Fairmont, Raffles, Sofitel … au milieu de gamme (34 %) et aux hôtels économiques Adagio, Ibis, Mercure, Novotel…;
- Activité de 5,61 Mds€ équilibrée au niveau mondial et répartie en deux divisions : « Premium, Milieu de Gamme & Économique » pour 53 % des revenus et « Luxe & Lifestyle », regroupant conciergerie, location de résidence de luxe ou services digitaux pour hôteliers… ;
- Deux ambitions :
- dans l’hôtellerie, consolidation du leadership de Ibis, Novotel et Pullman et densification du réseau via les marques de Mövenpick, Mercure, Handwritten et Greet,
- dans le luxe & lifestyle, croissance forte tirée par la valorisation des marques Orient Express, Raffles et Fairmont, Sofitel, MGallery, Emblems et Ennismore ;
- Capital ouvert avec des positions fortes (10 % pour le fonds Parvus, 6,7 % pour le séoudien KHC et 6,2 % pour le fonds qatari QiA, avec un conseil de 14 administrateurs présidé par le directeur général Sébastien Bazin.
- Capital ouvert avec des positions fortes (10 % pour le fonds Parvus, 6,7 % pour le saoudien KHC et 6,2 % pour le fonds qatari QiA, avec un conseil de 14 administrateurs présidé par le directeur général Sébastien Bazin.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
- fondée sur la diminution des besoins en fonds propres par l’« asset light » -vente des murs assortie d’un contrôle de la gestion, cessions d’actifs chez AccorInvest,
- conçue pour la création de trafic via un portefeuille étendu de marques mondiales, une distribution maximisant la conversion en nuitées, la fidélisation et les partenariats -dans la distribution avec Amadeus, dans la croissance en Chine, Taïwan et Mongolie avec le chinois Huazhu Hotels, en Inde avec InterGlobe, avec IDeaS enfin dans la gestion des revenus du portefeuille d’activités,
- diversifiée dans les services aux propriétaires, à la contribution positive depuis 2024,
- accélérant l’extension du parc hôtelier -pipeline de 250 000 chambres, avec réduction de la part de la France dans les revenus hôteliers (24,5 % à fin septembre), montée en gamme du luxe et de la présence en Amérique centrale,
- et soutenue par l’innovation permanente, dans les process & outils et les organisations : plateforme unique de services partagés pour les 2 divisions, plateforme de distribution et réservation pour le programme de fidélité ALL ;
- Stratégie environnementale « Planet 21 » visant 0 carbone en 2050 pour les hôtels Accor :
- 2025 : baisse de 25,2 % des émissions en interne et de 15 % chez des fournisseurs,
- élimination des plastiques à usage unique, « emprunt vert …» ;
Renforcement de la solidité financière via une éventuelle cotation aux Etats-Unis de la société-commune Ennismore, regroupant les actifs lifestyle du groupe qui en conservera le contrôle ;
- Structure financière maîtrisée avec 2,2 Mds€ de liquidités, un autofinancement libre récurrent de 614 M€ et une dette nette ramenée à 2,5 Mds€.
Défis
- Evolution du taux d’occupation des hôtels (60,9 % au 1er semestre) et du revPAR (69 €, en hausse de 4,6 %) ;
- Impact négatif de la cherté de l’euro vs les dollars américain, australien et canadien ;
- Après une hausse de 3,1 % des revenus au 30 septembre, objectifs 2025 rehaussés : hausse de 3-4 % du RevPAR, de 3,5 % du réseau et de 11 à 12 % de l’excédent brut d’exploitation ;
- Stratégie 2023-2027 avec des objectifs financiers confirmés pour chacune des divisions :
- « Premium, Mid & Eco » : hausse annuelle de 2,5 à 3,5 % du réseau, de 2 à 4 % du RevPar, de 4 à 7 % du bénéfice d’exploitation,
- « Luxe & Lifestyle » : croissance annuelle de 8 à 3,5 % du réseau, de 3 à 5 % du RevPar, de 11 à 13 % du bénéfice d’exploitation,
- pour le groupe : croissance annuelle de 3 à 5 % du réseau, de 3 à 4 % du RevPar et de 6 à 10 % du bénéfice d’exploitation ;
- Dividende 2024 de 1,26 € et lancement d’un programme de rachat d’actions de 440 M€ renforcé par le lancement d’une nouvelle tranche de 100 M€ pour le 4ème trimestre 2025.
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