La tension reste forte sur le marché obligataire...

La tension reste forte sur le marché obligataire

La tension reste palpable sur le marché obligataire souverain. Le rendement des bons du Trésor américain à 30 ans a flirté avec le seuil psychologique clé de 5% pour la première fois depuis juillet, avant de ralentir sa progression, reflétant des mouvements similaires au Royaume-Uni et au Japon, où une forte correction a propulsé les coûts d'emprunt à leur plus haut niveau depuis le début du siècle. Dans l'ensemble, cette flambée des taux à long terme montre les inquiétudes des traders concernant les lourdes dépenses publiques et les potentielles retombées inflationnistes à l'échelle mondiale.

"Le signal est assez clair : à ces niveaux, il n'y a toujours pas d'appétit pour le long terme", déclare Ella Hoxha, responsable des titres obligataires chez Newton Investment Management, à 'Bloomberg TV'. "Le risque est que cet appétit diminue à l'avenir". "La dynamique actuelle est une preuve supplémentaire que l'appétit des investisseurs pour le papier ultra-long a clairement diminué, non seulement de la part des investisseurs privés mais aussi des acteurs institutionnels qui fournissent généralement une base de demande plus stable pour ce segment", commente Dario Messi, responsable d'étude dans l'obligataire chez Julius Baer.

Aux États-Unis, ces mouvements soulignent la pression exercée sur le gouvernement par les investisseurs qui réclament une meilleure rémunération alors qu'ils sont appelés à financer les plans de dépenses et les baisses d'impôts de l'administration Trump. La hausse des rendements américains à 30 ans et la baisse de ceux à 2 ans constituent "une situation inhabituelle reflétant le souhait des investisseurs d'une meilleure rémunération pour détenir des obligations à long terme", notent les stratèges du BlackRock Investment Institute cités par l'agence.

Le rendement des obligations britannique à 30 ans évolue proche des 5,75%, au plus haut niveau depuis 1998, alors que la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, doit présenter le budget annuel du pays le 26 novembre. En France, les investisseurs sont sur la défensive après la décision du Premier ministre, François Bayrou, de solliciter un vote de confiance le 8 septembre sur fond d'impasse quant au vote du budget. Son gouvernement sera probablement renversé la semaine prochaine au regard des dernières déclarations des oppositions alors que l'agence Fitch Ratings doit rendre le 12 septembre sa décision sur la note souveraine hexagonale. L'heure est néanmoins à la détente ce mercredi avec le taux de l'OAT 10 ans qui recule de 2 pb à 3,561%.

Au Japon, un proche collaborateur du Premier ministre, Shigeru Ishiba, a annoncé son intention de démissionner de son poste, ce qui alimente les spéculations sur une possible démission du chef du gouvernement lui-même. Le rendement des obligations japonaises à 30 ans bondit de 7,3 points de base, au niveau record de 3,283%, tandis que celui à 20 ans est au plus haut depuis 1999.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-tension-reste-forte-sur-le-marche-obligataire-4497608
Fortuneo