La livre profite des bonnes ventes au détail au Royaume-Uni, nouveau record pour l'or...

La livre profite des bonnes ventes au détail au Royaume-Uni, nouveau record pour l'or

La livre britannique progresse vendredi, portée par des ventes au détail supérieures aux attentes en septembre au Royaume-Uni, tandis que l'or continue de battre record sur record.

Vers 10H55 GMT (12H55 à Paris), la devise britannique progresse de 0,28% face au billet vert, à 1,3048 dollar.

Elle prend 0,15% face à la monnaie européenne, à 83,14 pence pour un euro, niveau le plus haut depuis plus de deux ans et demi.

Cette hausse suit la publication par l'Office national des statistiques (ONS) d'une progression de 0,3% des ventes au détail en septembre au Royaume-Uni.

Un résultat qui profite à la livre car les économistes "s'attendaient à une diminution de 0,3%", explique Alex Kerr, économiste chez Capital Economics.

En août, le même indicateur avait déjà progressé de 1%.

"Les marchés se questionnent encore sur l'éventualité d'une double baisse des taux à venir lors des réunions de novembre et de décembre de la Banque d'Angleterre (BoE)", mais "cet indicateur limite la probabilité que cela se produise", explique Joshua Mahony, analyste chez Scope Markets.

Une consommation plus forte apprécie la monnaie en la rendant attractive et en favorisant la conservation de taux plus élevés pour limiter le risque d'inflation.

Cette tendance met une halte à deux semaines d'affaiblissement de la livre sterling face au dollar, la monnaie britannique étant jusqu'alors plombée par des perspectives d'inflation faiblissante et de possibles baisses des taux de la Banque d'Angleterre.

L'once d'or s'échange pour sa part à 2.712,60 dollars après être monté à 2.714,10 dollars dans la même séance --son nouveau record.

La guerre au Proche-Orient et la proximité des élections américaines continuent de faire grimper l'or, en sa qualité de valeur refuge.

Selon Ole Hansen, analyste chez Saxo bank, "la tendance d'une baisse des taux d'intérêts et de la +dédollarisation+ de certaines banques centrales" qui souhaitent diminuer leur dépendance à la monnaie américaine, en particulier dans les marchés émergents, contribuent à renforcer le métal jaune.

L'or a gagné environ 30% depuis le début de l'année.

Cours de vendredi Cours de jeudi

----------------------------------------------

10H55 GMT 21H00 GMT

© 2024 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-livre-profite-des-bonnes-ventes-au-detail-au-royaume-uni-nouveau-record-pour-l-or-8662290
Fortuneo