La livre sterling recule mercredi après une stabilisation de l'inflation au Royaume-Uni qui alimente les spéculations de baisse des taux, tandis que l'or poursuit sa chute, plombé par des prises de bénéfices après des sommets historiques.
L'inflation est restée stable en septembre au Royaume-Uni, à 3,8% sur un an, d'après des chiffres officiels publiés mercredi.
Ce chiffre est inférieur aux 4% attendus par la Banque d'Angleterre (BoE), qui prévoit par ailleurs un ralentissement de l'inflation au cours des prochains mois.
"Les progrès déflationnistes du Royaume-Uni, bien que lents, réduisent le risque que l'économie sombre dans une stagflation" (mélange de stagnation et d'inflation, ndlr), explique Elias Haddad, de Brown Brothers Harriman.
Aussi, ces données "renforcent les arguments en faveur d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt avant la fin de l'année", croit Yael Selfin, de KPMG.
Un assouplissement des taux est de nature à plomber la monnaie d'une économie.
Vers 18H00 GMT, la livre perdait 0,20% face à la monnaie unique européenne, à 86,94 pence pour un euro.
De son côté, le billet vert "continue d'évoluer dans une fourchette étroite en l'absence de publications de données économiques" aux Etats-Unis, commente M. Haddad.
Depuis le 1er octobre, les républicains de Donald Trump et l'opposition démocrate se trouvent dans l'impasse au Congrès, incapables de s'entendre sur un nouveau budget.
L'Etat fédéral se trouve depuis lors en état de paralysie, ce qui suspend la publication de bon nombre de données macro-économiques que les cambistes utilisent pour prendre le pouls de l'économie.
Aussi, le marché attend avec impatience la publication vendredi de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour septembre.
En parallèle, l'or perdait pour sa part 1,31% à 4.071,00 dollars l'once (31,1g), après avoir connu mardi sa plus lourde chute depuis 2013 d'après l'agence Bloomberg - à près de 6,3%.
Lundi, le métal jaune avait atteint un nouveau record, à 4.381,52 dollars.
L'argent reculait également de 1,17%, à 48,12 dollars l'once, après avoir dévissé de plus de 8,6% la veille.
La poursuite du repli de ces métaux précieux se comprend "compte tenu de l'euphorie" qui s'est emparée du marché, et "du surachat" qui en a découlé, explique à l'AFP Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.
"L'optimisme concernant les relations commerciales" plombe aussi ces valeurs refuges, note Jose Torres, d'Interactive Brokers.
Donald Trump a affirmé mardi s'attendre à conclure un "bon" accord commercial avec Pékin, mais a averti que la rencontre prévue la semaine prochaine avec son homologue chinois Xi Jinping pourrait ne pas se produire.
----------------------------------
18H00 GMT 21H00 GMT
© 2025 AFP