La Française de l'Energie renforce sa présence sur le marché norvégien...

La Française de l'Energie renforce sa présence sur le marché norvégien

La Française de l'Energie (FDE), producteur d'énergie à empreinte carbone négative, annonce l'acquisition stratégique à 100% d'Alltec AS en Norvège, pour un montant total de 9 ME en numéraire et en actions de la holding norvégienne de FDE contrôlant ses opérations dans ce pays.

Société de 50 salariés, Alltec est spécialisée dans l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction de solutions d'énergie renouvelable principalement en Norvège, avec une expertise reconnue dans le biogaz, l'hydrogène et l'ammoniac. Cette entité, déjà rentable, a réalisé un chiffre d'affaires annuel d'environ 9,4 ME en 2024.

L'acquisition devrait avoir un effet positif immédiat sur les résultats du Groupe et renforcer la présence de FDE sur le marché norvégien des énergies à faible émission de carbone, en pleine croissance.

Cette transaction s'inscrit dans le prolongement de l'acquisition l'année dernière de Greenstat, un important opérateur dans le domaine de l'hydrogène et de l'énergie solaire, et de l'expansion des activités de Biogy Solutions, opérateur norvégien à forte croissance dans le secteur du Gaz Naturel Renouvelable (GNR) crée par FDE. Ces investissements forment désormais une plateforme indépendante et robuste, qui devrait contribuer à hauteur de plus de 80 MEau chiffre d'affaires annuel et 40 ME à l'Ebitda du groupe d'ici 2030, représentant une part importante des objectifs de FDE à cet horizon.

Cette acquisition clé accélère la position de FDE dans la transition énergétique en Norvège, en créant des synergies opérationnelles immédiates, en renforçant les revenus de la plateforme et en offrant des opportunités de croissance à long terme pour les investisseurs.

Solidité financière et valeur actionnariale

"Cette acquisition représente un investissement maîtrisé et à forte valeur ajoutée, renforçant notre avantage concurrentiel tout en préservant notre solide position financière", a déclaré Aurélie Tan, Directrice Financière de FDE, qui ajoute : "La transaction est structurée avec environ 30% de paiement cash et 70% de rémunération en actions, permettant de maintenir un ratio de dette nette/Ebitda conservateur L'acquisition devrait être relutive pour les revenus de FDE dès la première année d'intégration, avec des synergies immédiates à l'échelle du Groupe, Alltec permettant d'accélérer le déploiement de notre portefeuille existant de projets de GNR à moindre cout, d'avancer le projet d'hydrogène Agder, et d'optimiser la mise en oeuvre de nos initiatives solaires."

Perspectives 2030 confirmées

Avec une base financière solide, une bonne visibilité sur les revenus et une stratégie de croissance claire, FDE est bien positionnée pour tirer parti des opportunités offertes par l'accélération de la transition énergétique en Norvège et dans d'autres pays.
L'entreprise vise :
- un chiffre d'affaires supérieur à 175 ME en 2030
- Ebitda supérieur à 85 ME
- plus de 20 millions de tonnes d'émissions de CO2 eq évitées par an.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-francaise-de-l-energie-renforce-sa-presence-sur-le-marche-norvegien-1914426
Fortuneo