Exail Technologies indique dans un communiqué que la Direction Générale de l'Armement (DGA), Exail et Thales ont signé un accord pour fournir seize véhicules sous-marins autonomes, dont huit optionnels, dans le cadre du programme SLAMF de lutte contre les mines. La signature a eu lieu à l'occasion du salon Euronaval hier matin. La Marine nationale française vise ainsi à s'équiper de drones autonomes A18-M, développés et conçus par Exail, qui seront équipés du sonar SAMDIS 600 développé par Thales.
Exail précise que la tranche ferme de cette commande serait la commande la plus importante de l'année 2024, après celle de K-STER (60 ME) signée en juillet. Elle pourrait être complétée ultérieurement par une tranche conditionnelle ainsi que par des prestations de maintenance et service.
Le programme SLAMF concerne le renouvellement des capacités de guerre des mines de la marine française par l'utilisation massive de systèmes autonomes. Ses objectifs sont notamment de sécuriser la mise en oeuvre des sous-marins et du porte-avions français, protéger l'accès aux ports et soutenir le déploiement d'une force d'action navale. Le nouveau système permettra aux marins d'opérer à distance de la zone de danger.
L'équipement du programme comprend des bâtiments de surface porteurs (navires de guerre des mines), des bâtiments pour plongeurs démineurs, le renouvellement du système d'exploitation des données de guerre des mines et des systèmes de drones. Ces systèmes de drones sont constitués de drones navals de surface et de drones sous-marins.
L'accord annoncé ce jour porte uniquement sur le drone sous-marin A-18, qui réalise la mission de détection. Le client choisira ultérieurement les autres équipements et sous-systèmes afin de disposer d'un système complet de dernière génération, ajoute Exail Technologies.
Le titre était suspendu dans l'attente d'un communiqué et vient de reprendre ses cotations à 12h19. Il grimpe de 6,1% à 19,14 euros après ces annonces.