La conjoncture s'améliore dans la zone euro (indices PMI flash HCOB)...

La conjoncture s'améliore dans la zone euro (indices PMI flash HCOB)

La situation s'améliore. À 51,1 en août contre 50,9 en juillet, l'indice désaisonnalisé Flash PM composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro, basé sur environ 85 % du nombre habituel de réponses à l'enquête et produit par S&P Global, s'est redressé pour un troisième mois consécutif. Il signale ainsi une croissance de l'activité économique de la région pour un huitième mois consécutif. Bien que toujours modeste, l'expansion a affiché son rythme le plus soutenu depuis mai 2024. Le consensus était positionné à 50,6.

L'indice PMI Flash HCOB de l'activité de services se replie néanmoins à 50,7 (51,0 en juillet), sur un plus bas de 2 mois. En revanche, l'indice PMI Flash HCOB de l'industrie manufacturière se redresse à 50,5 (49,8 en juillet et 49,5 de consensus), sur un sommet de 38 mois.

Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "la conjoncture s'améliore dans la zone euro, l'activité ayant augmenté tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services en août, et la croissance s'étant, dans l'ensemble, légèrement accélérée au cours des trois derniers mois. Malgré les vents contraires, parmi lesquels les droits de douane imposés par les États-Unis et le climat d'incertitude générale, les entreprises de la région font preuve de résilience. Le marché unique est, à cet égard, un atout certain, d'autant que la majeure partie des recettes liées aux exportations et au tourisme est générée au sein de l'Union européenne".

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-conjoncture-s-ameliore-dans-la-zone-euro-indices-pmi-flash-hcob-5631827
Fortuneo