La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution...

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution

L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a clôturé jeudi au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée le dimanche 9 juin, terminant en hausse de 1,47% à 8.007,62 points, galvanisé par une salve de bons résultats d?entreprises.

La dernière séance où l'indice vedette de la place parisienne avait terminé au-dessus des 8.000 points date du vendredi 7 juin, où il avait clôturé à 8.001,80 points. Il avait ensuite lourdement chuté après les législatives de juillet où l'alliance de gauche était arrivée en tête, tombant jusqu'à 7.130,04 points le 6 août, avant de remonter.

Mercredi, le CAC 40 avait terminé en léger repli de 0,19% à 7.891,68 points.

"Lorsque l'on a une déferlante de résultats, elle dirige la séance", commente Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, interrogée par l'AFP.

Les investisseurs ont salué des résultats d'entreprises jugés excellents, notamment pour Société Générale et ArcelorMittal.

"Les questions franco-françaises comme le budget sont passées au second plan", poursuit Mme de Montpellier.

Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BhF relève tout de même un "soulagement (...) avec le recul de l'instabilité politique" en France et l'adoption du budget.

Le projet de budget de l'État pour 2025 a été définitivement adopté jeudi au Parlement, après un ultime vote sans suspense du Sénat, venu achever le parcours tumultueux de ce texte suspendu en décembre par la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Aussi, les inquiétudes des marchés se sont calmées après des représailles chinoises jugées modérées, en réaction à l'imposition par Washington de 10% de droits de douane supplémentaires sur toutes les exportations chinoises.

Les Etats-Unis ont aussi suspendu mardi et pour un mois les droits de douane visant le Canada et le Mexique, après que les deux pays ont annoncé une série de mesures visant à mieux surveiller leurs frontières.

"Les investisseurs en retirent que pour l'instant, les droits de douane de Donald Trump sont utilisés purement et simplement comme arme de négociation", explique Charlotte de Montpellier.

Société Générale à la fête

Le groupe bancaire Société Générale a publié jeudi un niveau de résultat plus vu depuis 2021, soutenu par une meilleure rentabilité en France au second semestre et une bonne performance de la banque de financement et d'investissement.

La Bourse a applaudi des deux mains. Le titre du groupe a bondi de 13,18% à 34,96 euros.

Depuis le 1er janvier, le titre a gagné plus de 28% et affiche la meilleure progression du CAC 40 sur la période.

Moral d'acier pour ArcelorMittal

Après avoir suspendu son projet d'acier décarboné à Dunkerque en France fin 2024, ArcelorMittal a choisi les Etats-Unis pour investir 900 millions de dollars dans une nouvelle usine d'acier destinée à accompagner l'électrification des usages.

Pour 2024, ArcelorMittal a annoncé un bénéfice net en progression de 45%, à 1,34 milliard de dollars, après une forte réduction de ses pertes au quatrième trimestre.

Des résultats et des annonces saluées par les investisseurs. Le titre du groupe s'est envolé de 13,34% à 27,61 euros.

Soitec coule

Le spécialiste français de la conception et de la production de matériaux semi-conducteurs Soitec a dévissé à la Bourse de Paris après avoir publié un avertissement sur résultats pour son exercice 2025 décalé qui s'achève en mars.

"Nous sommes surpris par l'ampleur du +profit warning+ (avertissement sur résultats, NDLR) pour l'exercice fiscal 2025 et par la faible croissance du chiffre d'affaires attendue pour 2026", explique Emmanuel Matot, analyste d'Oddo BHF.

Le titre a clôturé en baisse de 29,72% à 57,70 euros.

© 2025 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-bourse-de-paris-cloture-au-dessus-des-8-000-points-pour-la-premiere-fois-depuis-la-dissolution-2982595
Fortuneo