La Bourse de Paris est attendue en légère hausse à l'ouverture du marché vendredi, digérant une semaine marquée par la hausse des actions après la trêve entre les Etats-Unis et la Chine dans leur guerre commerciale.
Le contrat à terme du CAC 40 gagnait 0,29% une quarantaine de minutes avant le début de la séance. La veille, l'indice a grappillé 0,21% et a terminé à 7.853,47 points. Sur la semaine, le CAC 40 affiche à ce stade une progression de 1,42%.
"Les investisseurs adoptent une attitude prudente en fin de semaine, des prises de bénéfices étant normales après une hausse des bourses mondiales pendant sept jours. Les investisseurs attendent le prochain véritable catalyseur" pour continuer à faire monter les marchés, commente Stephen Innes, gérant de SPI AM dans une note.
Après des négociations durant le week-end à Genève en Suisse, Chinois et Américains avaient annoncé une suspension de l'essentiel de leurs droits de douane punitifs. Un résultat bien supérieur aux attentes, qui a alors suscité un optimisme prudent sur les marchés boursiers.
Dans le cadre de cet accord, les États-Unis ont accepté d'abaisser leurs surtaxes douanières sur les produits chinois à 30%, tandis que la Chine réduira les siennes à 10% sur les biens américains.
"Sur le plan géopolitique, il convient également de suivre les discussions qui ont lieu aujourd'hui (vendredi, ndlr) à Istanbul entre les responsables russes et ukrainiens. Il s'agit des premières discussions directes depuis le printemps 2022, mais comme Moscou envoie une délégation de +niveau relativement bas+, aucune avancée immédiate n'est attendue", a commenté Jim Reid, économiste de Deutsche Bank.
La délégation russe est emmenée par un conseiller de second plan de Vladimir Poutine, Vladimir Medinski, ex-ministre de la Culture, et comprend également les vice-ministres des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que des représentants de l'armée.
Le président américain Donald Trump, qui s'était dit prêt à se rendre à Istanbul si son homologue russe en faisait autant, a lui estimé que "rien ne se passera (...) tant que (Vladimir Poutine) et moi ne serons pas ensemble".
Parmi les valeurs à suivre
Tikehau Capital: la société de gestion d'actifs Tikehau Capital a annoncé jeudi, après bourse, la nomination à la tête de son conseil de surveillance de Xavier Musca, jusqu'à présent haut dirigeant du Crédit Agricole et ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy.
Eutelsat: l'opérateur européen de satellites Eutelsat a fait état d'un léger recul de ses recettes au troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025, mais confirme ses objectifs annuels.
mgi/eg/eb
© 2025 AFP