La BCE devrait conserver une marge de manoeuvre sur les taux...

La BCE devrait conserver une marge de manoeuvre sur les taux

La Banque centrale européenne maîtrise l'inflation et devrait conserver une marge de manoeuvre pour agir sur les taux d'intérêt à l'avenir, selon Alvaro Santos Pereira, nouveau membre du Conseil des gouverneurs. "Pour l'instant, l'inflation semble être conforme à l'objectif", a déclaré à 'Bloomberg Television' le dirigeant, qui était économiste en chef à l'OCDE avant de prendre ses nouvelles fonctions. "En matière de politique monétaire, il faut prévoir des marges de manoeuvre pour se donner une marge de manoeuvre en cas de choc, ce qui est essentiel".

Ces remarques suggèrent que le nouveau venu au sein du Conseil de la BCE, composé de 26 membres, n'est pas pressé de procéder à des réductions de taux supplémentaires après huit baisses de coûts d'emprunt déjà réalisées, même si certains estiment encore qu'une nouvelle coupe est envisageable cette année. Les marchés et les économistes ne prévoient actuellement aucun nouvel assouplissement.

A.Pereira devrait devenir président de la banque centrale du Portugal dès ce mois-ci, après avoir prêté serment. Lors d'une audition parlementaire la semaine dernière à Lisbonne, il s'est décrit comme " décidément loin d'être un colombe ", ce qui le distingue de son prédécesseur, Mario Centeno. Évoquant les perspectives liées à la politique commerciale du président Donald Trump, Pereira a déclaré que l'effet complet des taxes ne se faisait pas encore sentir. "Les effets de ces droits de douane ne se sont pas pleinement fait sentir sur l'économie... Le tableau général est celui où nous subissons des pressions inflationnistes supplémentaires dues aux droits de douane".

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-bce-devrait-conserver-une-marge-de-manoeuvre-sur-les-taux-9928020
Fortuneo