La Banque d'Angleterre abaisse son taux directeur de 25 points de base...

La Banque d'Angleterre abaisse son taux directeur de 25 points de base

Comme attendu, la Banque d'Angleterre a abaissé, à la mi-journée, son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, à 4,25%. Le Comité de politique monétaire a voté à une majorité de 5 voix contre 4 en faveur de cette décision. Deux membres auraient préféré une réduction de 50 points de base tandis que deux autres étaient pour un statu quo.

Des progrès substantiels ont été réalisés en matière de désinflation au cours des deux dernières années, grâce à l'atténuation des chocs externes antérieurs et à la limitation des effets secondaires de la politique monétaire, qui a stabilisé les anticipations d'inflation à long terme. Ces progrès ont permis au CPM de réduire progressivement une certaine dose de restriction monétaire, tout en maintenant le taux directeur à un niveau restrictif afin de continuer à contenir les pressions inflationnistes persistantes, explique le CMP.

La désinflation liée aux pressions sur les prix et les salaires intérieurs se poursuit généralement. L'inflation mesurée par l'IPC sur douze mois est tombée à 2,6% en mars, contre 2,8% en février. Bien que les indicateurs de croissance des salaires restent élevés, un ralentissement significatif est toujours attendu pour le reste de l'année. Le Comité reste concentré sur le retour durable de l'inflation mesurée par l'IPC à son objectif à moyen terme. La politique monétaire ne suit pas de trajectoire prédéfinie...

"Les pressions inflationnistes ont continué de s'atténuer, ce qui nous a permis de baisser à nouveau les taux aujourd'hui", a déclaré le gouverneur Andrew Bailey dans un communiqué accompagnant la décision. "Ces dernières semaines ont montré à quel point l'économie mondiale peut être imprévisible. C'est pourquoi nous devons nous en tenir à une approche progressive et prudente".

Le Comité continuera de surveiller de près les risques de persistance de l'inflation et les données susceptibles de révéler l'équilibre entre l'offre et la demande globales dans l'économie. La politique monétaire devra rester restrictive suffisamment longtemps jusqu'à ce que les risques d'un retour durable de l'inflation à l'objectif de 2% à moyen terme se soient dissipés. Le Comité décidera du degré approprié de restriction de la politique monétaire à chaque réunion.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-banque-d-angleterre-abaisse-son-taux-directeur-de-25-points-de-base-7644657
Fortuneo