L'Oréal résiste à la pression boursière ce lundi, stable à 380 euros, alors que le groupe a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'une participation de 10% dans Galderma Group AG auprès de Sunshine SwissCo AG (consortium mené par EQT), d'Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et d'Auba Investment Pte. Ltd. (agissant tous de concert en tant que vendeurs), pour un montant non divulgué. En outre, L'Oréal et Galderma ont convenu de travailler à la mise en place d'un partenariat scientifique stratégique qui permettra de tirer parti de l'expertise incontestée des deux entreprises : celle de Galderma à travers une vaste gamme de solutions dermatologiques, et celle de L'Oréal en matière de biologie de la peau, d'outils de diagnostic et de méthodes d'évaluation.
Galderma soutient pleinement ce partenariat stratégique et se réjouit d'accueillir le groupe L'Oréal en tant que partenaire solide de long terme.
L'Oréal ne sera pas représenté au conseil d'administration de Galderma et a accepté des clauses usuelles pour ce type d'investissement dans le cadre d'un pacte d'actionnaires conclu avec Sunshine SwissCo AG.
L'opération sera mise en oeuvre par le biais d'une opération hors marché réalisée avec EQT et le consortium. L'Oréal, EQT et le consortium n'ont pas l'intention d'agir de concert, tandis que l'opération sera financée par la trésorerie disponible de L'Oréal ainsi qu'une facilité de crédit mise en place pour cette transaction. Parmi les derniers avis de brokers, Redburn Atlantic reste 'neutre' sur le dossier avec un objectif ramené de 430 à 410 euros.