L'or poursuit sa dégringolade mercredi, lâchant près de 3% en début d'échanges asiatiques, après avoir dévissé de quelque 5% la veille, plombé par des prises bénéfices après des sommets historiques, et sur fond de regain d'appétit des investisseurs pour le risque.
Vers 00H15 GMT, le métal jaune plongeait de 2,9% à 4.004,26 dollars l'once (31,1 g). Il a modéré ses pertes dans les minutes suivantes, et perdait environ 2% vers 00H25 GMT.
Les dernières baisses de plus de 5% pour le métal jaune, valeur refuge par excellence, remontent à 2020, pendant les premiers mois de la pandémie de Covid.
Ce repli constitue un renversement rapide de la tendance des dernières semaines, qui a vu l'or battre record sur record. Il a atteint un nouveau sommet lundi, à 4.381,52 dollars l'once, soit une progression de 67% depuis le début de l'année, avec une accélération ces deux derniers mois.
"Le dollar américain s'est renforcé et les investisseurs ont liquidé une partie de leurs avoirs (en or) pour sécuriser leurs profits après une forte hausse du cours", commente Zain Vawda, analyste de Market Pulse.
"La situation a été aggravée par le ton conciliant adopté par le président américain Donald Trump sur la Chine, rassurant l'opinion sur le fait que tout irait bien" dans les relations avec Pékin, "un changement de ton qui a apporté un certain soulagement aux marchés nerveux et a pesé sur l'attrait des valeurs refuges", observe-t-il.
La paralysie budgétaire américaine, la guerre commerciale menée par Donald Trump et les risques géopolitiques avaient alimenté l'appétit des investisseurs pour le métal jaune, face à une perte de confiance dans le dollar.
La perspective de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine ont aussi contribué à doper le cours du métal jaune ces derniers mois.
Après des semaines à enchaîner les records sans signe d'épuisement, "la chute était inévitable", a confirmé à l'AFP Fawad Razaqzada, analyste de City Index.
Pour lui, "plusieurs facteurs se sont conjugués" en début de semaine: "l'espoir d'une prolongation de la trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine, le rebond du dollar, et un appétit pour le risque globalement positif".
L'argent, autre actif de réserve, reculait dans le sillage de l'or: il cédait 1,20% mercredi vers 00H25 GMT, après avoir lâché plus de 8% en cours d'échanges la veille.
© 2025 AFP