L'indice PMI HCOB manufacturier de la zone euro repasse en zone de contraction...

L'indice PMI HCOB manufacturier de la zone euro repasse en zone de contraction

Après s'être améliorée en août, la conjoncture s'est dégradée dans le secteur manufacturier de la zone euro en septembre. L'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière, produit par S&P Global et conçu pour mesurer la performance globale du secteur, fléchit en effet de 50,7 en août à 49,8, tiré à la baisse par une diminution des nouvelles commandes et un recul plus prononcé de l'emploi. Les volumes de production ont continué de progresser mais le taux de croissance s'est fortement replié par rapport au sommet de presque trois ans et demi enregistré en août. La baisse de l'activité achats s'est accélérée au cours du mois, tandis que les stocks d'intrants et les stocks de produits finis ont continué de diminuer. Les fabricants de la zone euro sont toutefois demeurés optimistes quant à une croissance de leur production au cours des douze prochains mois, le degré de confiance s'étant toutefois replié à son plus bas niveau depuis avril. Sur le front des prix, les données de l'enquête indiquent de très légères baisses des prix des achats et des prix de vente en septembre.

Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête : "si la production des fabricants de la zone euro a augmenté pour un septième mois consécutif en septembre, elle n'a cependant progressé qu'à un rythme très modéré. Par ailleurs, les derniers résultats de l'enquête ne permettent guère d'espérer un rebond de la croissance dans les prochains mois. En effet, après avoir plus ou moins stagné au printemps et en été, les nouvelles commandes ont légèrement diminué en fin de troisième trimestre, tendance ayant incité les fabricants à réduire de nouveau leurs effectifs et leurs stocks ".

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/l-indice-pmi-hcob-manufacturier-de-la-zone-euro-repasse-en-zone-de-contraction-9195623
Fortuneo