(AOF) - Les marchés européens évoluent en zone positive sur fond de poursuite des négociations commerciales à l'approche de la date butoir du 9 juillet fixée par Donald Trump. Le projet de loi budgétaire voulu par le président américain a été voté au Sénat américain. Le taux de chômage dans la zone euro a légèrement augmenté sur un mois en mai, au-dessus des attentes, à 6,3% de la population active. L'enquête ADP sur l'emploi outre-Atlantique sera dévoilée en début d'après-midi. Le CAC 40 s'adjuge 1,16% à 7551 points et l'EuroStoxx 50 progresse de 0,69% à 5319 points.
En Europe,
Santander
(+3,17% à 7,186 euros) et
Sabadell
(+5,33% à 2,846 euros) progressent après la décision de la seconde de vendre sa filiale britannique TSB à la première pour 2,65 milliards de livres sterling en numéraire. Pour RBC, cette cession est le " dernier effort important pour convaincre les actionnaires de Sabadell de ne pas accepter l'offre de rachat de BBVA ". Citi groupe juge " quelque peu surprenant "que Santander utilise la moitié du capital libéré par la cession d'une participation de 49 % dans Santander Poland pour acquérir TSB, la filiale sous-performante de Sabadell.
A Paris,
Groupe ADP
(-0,28 %, à 107,90 euros) sous-performe la Bourse de Paris après avoir prévenu que son bénéfice net du premier semestre serait affecté négativement par des évolutions de taux de change. Les objectifs 2025 ont cependant été confirmés. Pour l'ensemble de l'année, le trafic dans les aéroports parisiens devrait s'afficher en croissance dans une fourchette comprise entre 2,5 % et 4 %, par rapport à 2024, alors qu'il affiche hausse de 4,6 % sur les cinq premiers mois de l'année.
Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes,
Renault Grou
p (+2,41 %, à 41,14 euros) a confirmé ses objectifs annuels. Le constructeur automobile est l'un des rares du secteur à ne pas les avoir abandonnés ou révisés à la baisse, souligne Berenberg. Pour 2025, il continue de viser une marge opérationnelle du groupe supérieure ou égale à 7 % et un flux de trésorerie disponible d'au moins 2 milliards d'euros
Les chiffres macroéconomiques du jour
Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro en mai ressort à 6,3%, en hausse par rapport au taux de 6,2% enregistré en avril 2025 et en baisse par rapport au taux de 6,4% de mai 2024. Le taux de chômage de l'UE était de 5,9% en mai 2025, stable par rapport à avril 2025 et en baisse par rapport au taux de 6,0% enregistré en mai 2024. Ces chiffres sont publiés par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
Aux États-Unis, les investisseurs surveilleront l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé en juin à 14h15, puis à 16h30, les stocks hebdomadaires de pétrole.
A la mi-séance, l'euro cède 0,27% à 1,1773 dollar.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance