Klarsen : un 2e semestre 2024 décevant...

Klarsen : un 2e semestre 2024 décevant

L'exercice 2024 s'inscrit comme une année de structuration interne après l'acquisition de ITL/DAFI effective en juillet 2023. L'organisation du Groupe est désormais pleinement efficiente autour de 4 pôles synergiques, commercialement et opérationnellement : Location et Traitement Data (commun à Klarsen et ITL ; 83% de l'activité) ; Agence marketing (commun à Klarsen et ITL ; 10% de l'activité) ; Edition logicielle / ERP (propre à DAFI ; 6% de l'activité) , Edition de sites web (propre à Klarsen ; 2% de l'activité)

Au cours de l'exercice 2024, le Groupe Klarsen a réalisé un chiffre d'affaires de 6,3 millions d'euros, en recul de -5% à périmètre comparable.

Le faible niveau d'activité du 2nd semestre ayant mécaniquement impacté sa marge brute, le Groupe prévoit sur l'année de seulement dégager un EBE légèrement positif.

Au 31 décembre 2024, la trésorerie s'établit à 0,1 ME (0,9 ME fin 2023). Cette baisse est principalement due aux remboursements de 0,9 ME de dettes financières (plan de continuation, crédit-vendeur ITL/DAFI et PGE) qui s'élèvent à 2,8 ME à fin 2024.

Perspectives 2025

Après un 2e semestre 2024 décevant, le Groupe reste prudent quant à l'évolution de l'année 2025, encore sujette à beaucoup d'attentisme (contexte géopolitique et macro-économique pouvant impacter durablement les décisions budgétaires de nos clients). L'objectif de Klarsen est de retrouver son niveau d'activité de l'année 2023.

"Notre stratégie reste inchangée et nous continuons de construire un groupe cohérent autour du marketing digital à destination de la population senior. Les investissements et efforts réalisés en 2023 et 2024 nous permettent de poursuivre le développement de notre offre produit autours des actifs suivants : plateforme data puissante et multicanale ; offre éditrice web et data massive ; plateforme technique de tracking et marketplace ; ERP multicanal", commente la direction de Klarsen.

Sur la période 2025-2028, le Groupe vise une croissance organique légèrement supérieure au marché, soit entre 5 et 10% par an.

Convaincu que le marché offre de nombreuses opportunités de croissance externe synergiques, avec des profils très larges (de 0,5 à 10 ME de chiffre d'affaires), Klarsen poursuit sa prospection en matière d'acquisitions tout en restant attentif à la qualité des cibles (en particulier, leur rentabilité). Entre la croissance organique et externe, le Groupe continue à avoir pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 20 ME mais désormais à un horizon de 3 ans au plus tard.

Compte tenu de la situation bilancielle du Groupe, notamment impactée par le remboursement du plan de continuation (freinant la maximisation des leviers de financements non dilutifs, sauf crédit-vendeur), il est rappelé que toute croissance externe pourrait engendrer de la dilution pour les actionnaires (augmentation de capital en numéraire et/ou par échange de titres).

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/klarsen-un-2e-semestre-2024-decevant-4345476
Fortuneo