Kalray a signé le 2e et dernier volet de son accord cadre stratégique de coopération industrielle avec Openchip & Software Technologies SL ('Openchip').
Après un 1er jalon annoncé le 22 mai dernier (contrat de licence de propriété intellectuelle), Kalray franchit la dernière étape de cet accord avec la signature d'un contrat de prestations de services portant sur le développement d'une variante de son DPU pour Openchip, qui est une entreprise de conception et de développement d'architectures matérielles d'accélération pour l'intelligence artificielle.
Kalray valorise ainsi son savoir-faire en tant que spécialiste des DPU autour des grands enjeux de l'IA tout en mettant en oeuvre un nouveau modèle économique agile visant à générer des revenus rapidement, à plus forte marge, et avec des coûts opérationnels réduits (OPEX).
Kalray rappelle avoir signé en mai dernier un premier contrat de licence de propriété intellectuelle non exclusif, donnant à Openchip un droit d'usage sur certaines technologies nécessaires au développement conjoint d'un processeur DPU de nouvelle génération, destiné aux applications en IA. Ce contrat représentait d'ores et déjà un montant de 4 ME, dont 2 ME payables immédiatement
La réalisation de ce 2e volet porte sur un contrat de prestation de services d'un montant global de 10 ME. Ce contrat est accompagné d'un transfert temporaire de l'activité liée au développement logiciel du DPU. Cette activité transférée a en particulier pour vocation de couvrir le développement de parties logicielles ouvertes (open source) dans le cadre des architectures ouvertes RISC-V. Elle permettra à Kalray de réduire ses OPEX sur les 12 prochains mois.
La réalisation de ce deuxième volet pourrait mener pourrait mener à un rapprochement capitalistique entre les deux sociétés, l'exercice des BSA émis au profit d'Openchip y étant subordonné. Openchip pouvant de surcroît demander à Kalray, d'ici au 31 juillet 2026, l'émission d'actions lui permettant de détenir 51% du capital de Kalray.
Kalray a publié, ce 10 juillet, une information portant notamment sur son chiffre d'affaires.