Kalray : forte croissance d'activité des semi-conducteurs...

Kalray : forte croissance d'activité des semi-conducteurs

Au terme du 1er semestre 2025, Kalray enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 7,53 millions d'euros (10,79 ME un an auparavant). Il intègre 1 mois de revenus de la branche d'activité Entreprise 'Data Acceleration Platform', cédée le 5 février 2025 et la contribution du contrat de licence de propriété intellectuelle avec Openchip. Kalray rappelle à ce titre avoir cédé sa branche d'activité 'Data Acceleration Platform', comprenant l'ensemble des actifs reliés à son offre Ngenea et le personnel associé (environ 80 personnes), à la société américaine DataCore Software (DataCore), acteur majeur dans les technologies de stockage et de protection des données. Au 30 juin 2025, la société compte désormais 128 collaborateurs contre 230 collaborateurs un an plus tôt.

Kalray relève que l'activité 'semi-conducteur', nouveau périmètre d'activité du Groupe, ressort en forte croissance sur la période, et s'élève à 5,37 ME au 1er semestre 2025 (1,143 ME au 1er semestre 2024).

Perspectives

Sur l'exercice 2025, Kalray anticipe un chiffre d'affaires annuel en repli de l'ordre de 35%, tenant compte des effets de la vente de son activité 'Entreprise' qui représentait plus de 80% de son chiffre d'affaires en 2024, mais avec une forte amélioration de la rentabilité à la suite du recentrage stratégique sur l'activité semi-conducteur. L'EBITDA est ainsi attendu positif dès le 1er semestre et l'amélioration se poursuivra au 2e semestre grâce en particulier à la contribution du contrat avec Openchip et la baisse des OPEX.

Tenant compte de la signature du 2e volet de l'accord stratégique avec Openchip et des renégociations de dettes auprès de fournisseurs et partenaires stratégiques et sous réserve du respect du prévisionnel de trésorerie (incluant des versements par des tiers en attente), la société estime que son horizon de financement est désormais allongé au 30 juin 2026, d'autant que Kalray a obtenu un préfinancement CIR de 2,8 ME au 1er semestre 2025.

Le point sur la ligne de financement signée avec Iris

Dans le cadre de la ligne de financement signée avec IRIS le 11 juillet 2024, la société a décidé d'augmenter le plafond d'actions ordinaires nouvelles pouvant en théorie être émises pour cet emprunt remboursable en actions à 9 millions d'actions. A ce jour, Kalray rappelle avoir levé 6 ME au titre de cette ligne de financement et émis en conséquence 2.400 Obligations, dont 1.503 Obligations ont été remboursées par émission de 3.193.005 actions ordinaires nouvelles.

Si toutes les Obligations étaient remboursées sur la base du cours de l'action Kalray à la clôture du 8 juillet 2025, un actionnaire détenant 1% du capital de la Société verrait sa participation passer à 0,76% du capital sur une base non diluée et 0,67% du capital social sur une base diluée.

A ce stade, la société n'a pas prévu de procéder au tirage des deux tranches additionnelles de 2 ME chacune.

Kalray a demandé à Euronext la reprise de cotation des actions Kalray pour le 11 juillet.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/kalray-forte-croissance-d-activite-des-semi-conducteurs-9270488
Fortuneo