Jerome Powell s'inquiète du risque de \"choc d'offre\"...

Jerome Powell s'inquiète du risque de "choc d'offre"

Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré ce jeudi, lors de la conférence Thomas Laubach Research à Washington, que les États-Unis pourraient entrer dans une période de chocs d'offre plus fréquents et d'inflation volatile, justifiant une communication plus transparente de la part de la banque centrale. "Une question cruciale est de savoir comment favoriser une meilleure compréhension de l'incertitude à laquelle l'économie est généralement confrontée", a indiqué Powell dans son discours. "Nous pourrions entrer dans une période de chocs d'offre plus fréquents et potentiellement plus persistants".

Powell indique que cela constituerait "un défi difficile pour l'économie et pour les banques centrales". Il a ajouté que la hausse des taux d'intérêt ajustés de l'inflation pourrait refléter la possibilité d'une inflation plus volatile à l'avenir que pendant la période d'entre-crise des années 2010. "En période de chocs plus importants, plus fréquents ou plus disparates, une communication efficace exige que nous fassions part de l'incertitude qui entoure notre compréhension de l'économie et de ses perspectives. Nous examinerons les moyens d'améliorer cette dimension à mesure que nous progresserons", a précisé le timonier de la Fed.

Le dirigeant de la Fed a aussi souligné le besoin critique de maintenir les anticipations d'inflation à 2%. Il indique qu'alors que les taux de la banque centrale américaine se situent actuellement entre 4,25 et 4,50%, durant les dernières décennies, la banque a abaissé ses taux de 500 points de base environ lorsque l'économie se situait en récession.

La Fed entreprend actuellement comme tous les 5 ans une révision de son cadre de politique monétaire, ce qui explique la teneur des réflexions de Powell. En 2020, lors de la dernière révision, la Fed s'inquiétait de la nécessité d'écarter... le risque de déflation. À l'époque, la Fed avait déclaré qu'après des périodes où l'inflation était restée durablement inférieure à 2%, elle viserait probablement... une inflation légèrement supérieure à 2% pendant un certain temps. Powell a noté que les membres de la Fed estimaient approprié de reconsidérer le libellé concernant la possibilité de dépasser l'objectif d'inflation à long terme par moments...

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/jerome-powell-s-inquiete-du-risque-de-choc-d-offre-4795600
Fortuneo