JCDecaux recule de 2,6% à 16,30 euros ce mercredi, alors que le titre reste suivi de près depuis sa récente publication annuelle... La société a dégagé l'an passé un résultat d'exploitation en hausse de 44,8% à 126,5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,94 MdsE, en augmentation de 10,2% et de 9,7% en organique. Toutes les activités ont connu une croissance organique. Le résultat net a grimpé de 23,8% à 258,9 millions d'euros (vs 245,8 ME de consensus), en augmentation de 36,8 % à 281,5 millions d'euros avant dépréciation, une amélioration portée par une solide performance opérationnelle et la plus-value de l'opération APG|SGA.
Parmi les derniers avis de brokers, Goldman Sachs a ajusté sa recommandation à 'neutre' en ciblant un cours de 20,10 euros. JP Morgan ('neutre') estime pour sa part que les résultats ont montré "un léger dépassement à la fois du chiffre d'affaires et du bénéfice d'exploitation"..."Ce qui est crucial, c'est que la société fournisse des objectifs de marge améliorés et des mesures de flux de trésorerie disponible, un point clé de la conférence de présentation des résultats d'aujourd'hui".
Une dynamique positive
Une dynamique positive et surtout un modèle qui confirme sa plus forte solidité et résilience, a noté de son côté Oddo BHF. Il semble probable que la tendance de JCDecaux reste solide compte-tenu de la surexposition du groupe à l'Europe et une faible exposition aux USA (marché à risque à court / moyen terme selon le courtier). Le début d'année est, toujours selon l'analyste, correct en France et Allemagne notamment... Le broker ne table pas pour le moment sur un rebond du marché chinois mais les perspectives de plan de relance sont à surveiller et seraient naturellement positives pour la consommation des ménages et donc le marché publicitaire (et donc JCDecaux)... . Les indications sur 2026 sont également parfaitement en ligne avec ses attentes. C'est la première fois que le groupe communique une indication moyen terme, ce qui illustre une meilleure visibilité sur son activité et notamment une variabilisation de son modèle et de ses charges depuis la période Covid. Les fondamentaux restent toujours bons, le groupe est plus solide qu'il ne l'était avant la crise Covid avec un modèle plus flexible. Ceci se traduit par un retour du dividende, à un niveau plus élevé qu'attendu. L'analyste reste néanmoins 'neutre' car Il faudra encore plusieurs trimestres d'amélioration pour que le rerating se confirme... Enfin, Bernstein a rehaussé son objectif à 21 euros en restant à 'performance de marché'.