La Bourse de Tokyo bondit de plus de 4% lundi, tandis que le yen trébuche, après l'élection de la nationaliste Sanae Takaichi comme cheffe du parti au pouvoir au Japon, ce qui en fait la probable prochaine Première ministre.
Vers 00H15 GMT à la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei grimpait de 4,24% à 47.710 points, tandis que l'indice élargi Topix gagnait 3,01% à 3.222 points.
Dans le même temps, la devise nippone chutait de 1,45% face au billet vert, à 149,60 yens pour un dollar.
Sanae Takaichi, une nationaliste radicale de 64 ans, a été élue samedi à la tête du Parti Libéral-Démocrate (PLD), la formation au pouvoir, et devrait tout prochainement devenir cheffe du gouvernement et première femme à occuper ce poste.
Elle devra notamment faire face aux enjeux posés par le vieillissement de la population dans l'archipel et par la dette nationale colossale, à l'économie chancelante et aux inquiétudes croissantes au sujet de l'immigration.
Or, sur le plan économique, Mme Takaichi soutient un assouplissement monétaire agressif et d'importantes dépenses budgétaires faisant écho aux "Abenomics", les politiques controversées de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe (2006-2007, puis 2012-2020).
Une telle politique budgétaire expansionniste est de nature à doper l'activité et à soutenir les marchés d'actions, mais à affaiblir la monnaie nippone et à retarder de nouvelles hausses de taux de la banque centrale (BoJ).
"La solide performance de Takaichi a probablement été une surprise et pourrait alimenter le sentiment d'appétence au risque sur les marchés japonais en ce début de semaine", observe Taro Kimura, économiste chez Bloomberg Economics.
"Takaichi a été la candidate la plus véhémente à soutenir l'émission de dette pour financer les dépenses budgétaires (...) Elle semble plus encline que les autres à relancer l'économie, ce qui pourrait stimuler les rendements des actions et des obligations", a-t-il expliqué.
© 2025 AFP