Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement des patients atteints de stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique ("MASH") et d'autres maladies avec un besoin médical non satisfait, annonce aujourd'hui que les résultats de son essai de preuve de concept évaluant le lanifibranor en combinaison avec l'empagliflozine pour le traitement de la MASH seront présentés par le Dr. Onno Holleboom lors d'une session plénière orale au prochain "Steatotic Liver Disease" ("SLD") Summit 2025 organisé par l'European Association for the Study of the Liver (EASL) du 23 au 25 janvier à Estoril, au Portugal.
L'abstract évalue l'impact de la combinaison de lanifibranor avec l'empagliflozine sur les améliorations métaboliques chez les patients atteints de MASH et de diabète de type 2 (DT2). L'essai de Phase II de preuve de concept LEGEND, une étude multicentrique, randomisée, contrôlée par placebo, a été conçu pour évaluer la sécurité et l'efficacité du lanifibranor (800 mg/une fois par jour) en combinaison avec l'inhibiteur SGLT2 empagliflozine sur une période de traitement de 24 semaines chez des patients présentant un MASH non cirrhotique et un DT2.
L'étude a atteint son critère principal d'efficacité, démontrant une réduction significative des niveaux d'Hemoglobin A1c (HbA1c) à la fois dans le groupe lanifibranor seul et dans le groupe lanifibranor combiné avec empagliflozine par rapport au placebo. De plus, une efficacité thérapeutique statistiquement significative a été observée sur plusieurs critères secondaires, y compris les marqueurs de lésions hépatiques, le métabolisme du glucose et des lipides, ainsi que la stéatose hépatique. L'amélioration des marqueurs cardiométaboliques et hépatiques de MASH est similaire dans les deux groupes de traitement actif. Il est à noter qu'il n'y a eu aucune prise de poids chez les patients recevant la combinaison de lanifibranor et d'empagliflozine. Le traitement par lanifibranor à une dose de 800 mg/une fois par jour, seul ou en combinaison avec l'empagliflozine 10mg/une fois par jour pendant 24 semaines, a été bien toléré pendant cette période, et aucun problème de de sécurité n'a été signalé...