Intel envisage une thérapie de choc et rebondit...

Intel envisage une thérapie de choc et rebondit


(AOF) - Intel (+7% à 21,54 dollars) affiche la plus forte hausse du Dow Jones et du S&P 500 ce vendredi après que Bloomberg a annoncé qu’il réfléchissait à son avenir avec ses banquiers, envisageant une scission et l’abandon de projets pour rebondir. Éclipsé par ses concurrents Nvidia et AMD, le fabricant de puces traverserait "la période la plus difficile de ses 56 ans d’histoire" après avoir connu le 2 août sa baisse la plus importante depuis 1982 devant des résultats très inférieurs aux attentes. Le CEO Pat Gelsinger a déclaré hier qu'il "respectait" le "scepticisme" des investisseurs.

Lors d'une discussion informelle lors de la conférence technologique de la Deutsche Bank à Dana Point, en Californie, Pat Geisinger s'est montré confiant, déclarant que "la ligne d'arrivée est en vue" pour son groupe, qui tente notamment de rattraper son retard dans l'IA avec un nouveau produit, Lunar Lake, dont le lancement est prévu pour cette année. Selon CNBC, la société a engagé des conseillers, dont Morgan Stanley, pour l'aider à se défendre des assauts des investisseurs activistes.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Marché en croissance et tensions sur les prix

Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.


Fiche sectorielle - Electronique

Les téléviseurs de grande taille en plein boom

Si les spécialistes s'attendaient à moins d'appétence pour les téléviseurs de grande taille à la sortie de la crise sanitaire, ce n'est manifestement pas le cas. L'IFA a souligné le développement de ces équipements, avec des écrans qui peuvent atteindre jusqu'à 120 pouces. Ce segment de marché devrait voir son activité portée par les Jeux olympiques de l'été prochain. Leader depuis dix-sept ans sur le marché des téléviseurs, Samsung propose la palette technologique la plus complète. Les téléviseurs de grande taille font plutôt partie des produits standards pour le géant coréen. Quant au chinois TCL, qui a ravi à LG la seconde place du marché mondial, il mise sur l'accessibilité de ses produits, avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Le groupe a réalisé une croissance de près de 68% entre le premier semestre 2021 et 2022 sur le segment des plus de 65 pouces. Sur un an, la taille moyenne des écrans commercialisés par TCL est passée de 46,3 à 49,9 pouces. Un autre acteur chinois, Hisense, cherche également à gagner des parts de marché sur ce créneau.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/intel-envisage-une-therapie-de-choc-et-rebondit-9466527
Fortuneo