Indice PMI HCOB manufacturier en très légère hausse dans la zone euro en juin...

Indice PMI HCOB manufacturier en très légère hausse dans la zone euro en juin

Les dernières données PMI HCOB indiquent une nouvelle augmentation de la production dans le secteur manufacturier de la zone euro en juin, la croissance ayant toutefois légèrement marqué le pas par rapport à mai. Il est encourageant de constater que le volume global des nouvelles commandes s'est stabilisé après trente-sept mois consécutifs de repli tandis que les nouvelles commandes à l'export sont-elles aussi restées stables au cours du mois, tendance marquant la fin de la période de contraction amorcée en mars 2022.

À 49,5 en juin, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière, produit par S&P Global et conçu pour mesurer la performance globale du secteur, s'est très légèrement redressé par rapport à mai (49,4) et affiche ainsi son plus haut niveau depuis août 2022. Il ne signale plus qu'une détérioration marginale de la conjoncture du secteur. Si les baisses de l'emploi et des stocks d'achats ont pesé sur l'indice PMI au cours du mois, il a cependant été soutenu par la hausse de la production.

Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête : "le secteur manufacturier de la zone euro montre des signes de stabilisation en fin de deuxième trimestre. La production a quelque peu augmenté pour un quatrième mois consécutif, les nouvelles commandes ont cessé de reculer et le léger allongement des délais de livraison d'intrants enregistré au cours du mois témoigne d'une modeste reprise de la demande. Ces évolutions positives mettent en évidence la résilience du secteur dans le contexte actuel de fortes incertitudes liées à la politique douanière des États-Unis, à la crise au Moyen-Orient et à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Elles reflètent également un point d'inflexion naturel du cycle économique après plusieurs années de récession, les machines et équipements usagés ainsi que les véhicules hors d'usage devant être remplacés et les travaux de modernisation nécessaires des usines ne pouvant plus être reportés".

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/indice-pmi-hcob-manufacturier-en-tres-legere-hausse-dans-la-zone-euro-en-juin-7303143
Fortuneo