Imerys : et maintenant ?...

Imerys : et maintenant ?

Porté la semaine passée par un vent spéculatif, Imerys se stabilise à 31 euros en ce début de semaine, encore soutenu par une solide performance annuelle... Le spécialiste des minéraux industriels a réalisé un EBITDA ajusté de 675 millions d'euros, en ligne avec la prévision, en croissance de 11,4% à périmètre et taux de change constants, pour un chiffre d'affaires de 3,605 milliards d'euros, en croissance organique de 1%. La marge d'EBITDA ajusté ressort ainsi à 18,7% en 2024, en hausse de 110 points de base, grâce à l'amélioration du levier opérationnel et d'une contribution plus élevée des coentreprises. "Les résultats d'Imerys pour l'exercice 2024 prouvent que nous récoltons les fruits des investissements réalisés ces dernières années dans l'extension des capacités de production sur des marchés de croissance", a déclaré Alessandro Dazza, directeur général. Imerys a par ailleurs l'intention de proposer un dividende de 1,45 euro par action contre 1,35 euro l'année dernière.

Le groupe estime que ses volumes de vente devraient poursuivre leur progression dans un environnement économique global qui reste incertain. " Notre priorité reste le contrôle des coûts et la génération de trésorerie. En conjuguant ces efforts avec nos initiatives commerciales, nos offres de produits innovants et la montée en puissance de nos récents investissements dans des capacités de production supplémentaires, nous sommes confiants que nous continuerons de réaliser une solide performance financière ", indique la firme en guise de perspectives.

Parmi les derniers avis de brokers, AlphaValue Baader Europe reste à l'achat en visant un cours ajusté en hausse à 38,20 euros. Oddo BHF a lui confirmé sa recommandation 'surperformance' et son objectif de cours de 61 euros. L'essentiel reste la fin du litige amiante, ouvrant le champ des possibles et rendant un éventuel LBO sur Imerys plus qu'attractif (TRI supérieur à 40%). Concernant la rumeur d'un rachat des minoritaires par GBL, le courtier en est convaincu depuis plusieurs années déjà et GBL a d'ailleurs racheté Parques Reunidos avec des fonds de PE amis... Le titre s'échange sur une VE/EBITDA 2025 d'environ 5x, contre une moyenne historique à 7/8x...

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/imerys-et-maintenant-6588289
Fortuneo