Dans une décision parue ce jour, la Commission européenne reconnaît l'importance du projet EMILI en faisant figurer la future mine de lithium française du groupe Imerys dans la liste des projets stratégiques du Critical Raw Material Act. Cette liste incarne la volonté de l'Union Européenne de renforcer et de sécuriser l'approvisionnement en métaux critiques servant des domaines industriels stratégiques (transition énergétique, digitale, défense et aérospatial).
Le Groupe Imerys se dit "très honoré" de cette reconnaissance qui vient souligner le rôle significatif que joue EMILI pour garantir la souveraineté européenne et ainsi contribuer à la réussite de la transition énergétique. L'Union Européenne reconnaît ainsi l'importance du projet pour répondre à la croissance à venir de la demande en minerais stratégiques et notamment en lithium (qui devrait être multipliée par 7 d'ici 2050) et aux défi s que représentent la décarbonation de l'économie et la lutte contre le changement climatique.
Au-delà de la reconnaissance symbolique qu'elle apporte, cette qualification facilitera l'accès des porteurs de projets à des financements européens.
Imerys salue également la volonté de la Commission européenne d'encadrer les délais administratifs applicables aux projets miniers stratégiques. En France, le Groupe demeure pleinement confiant dans sa capacité à conduire le projet dans le respect des échéances, tout en maintenant une stricte conformité aux réglementations nationales, notamment en matière de protection de l'eau, de la santé publique et des espèces protégées. Imerys réaffirme par ailleurs son engagement envers les standards internationaux les plus exigeants, à travers son adhésion au référentiel IRMA.
Alessandro Dazza, directeur général d'Imerys a déclaré : L'inscription du projet Emili dans la liste des 47 projets stratégiques identifiés par la Commission européenne pour sécuriser l'approvisionnement en matières premières critiques témoigne de son importance pour l'autonomie industrielle de l'Europe. Je remercie la Commission et le Commissaire Stéphane Séjourné d'avoir concrétisé, dans ce programme européen de grande ampleur, la nécessité de donner un rôle central au bon usage des ressources minières européennes et d'intégrer notre sous-sol à une projection stratégique industrielle globale.