HRS reste stable sur les 3,20 euros, alors que le chiffre d'affaires annuel brut 2024-2025 s'est élevé à 26 millions d'euros. Après prise en compte des annulations de commandes et dépriorisations, le chiffre d'affaires IFRS est ressorti à 11,3 ME.
Ces ajustements sont liés à l'annulation de commandes en raison des difficultés économiques de trois clients pour un montant total de 11,2 ME ; la dépriorisation volontaire de commandes non stratégiques à hauteur de 3,5 ME.
Ces ajustements, significatifs sur le plan comptable, n'ont pas eu d'impact opérationnel négatif sur HRS. Les stations sont la pleine propriété de l'entreprise et ont été soit réintégrées aux stocks, soit réaffectées à de nouvelles commandes fermes intervenues au cours de l'exercice. Cette gestion pragmatique a permis de préserver la valeur industrielle des équipements tout en optimisant l'allocation des ressources.
Au 30 juin 2025, HRS affichait une trésorerie disponible de 6,1 ME (5,2 ME au 30 juin 2024). Ce niveau de trésorerie tient compte du remboursement de 3 ME effectué à Hype, conformément au protocole d'accord publié le 11 juin 2025. Avec la finalisation de ses principaux investissements industriels et au regard des perspectives de chiffre d'affaires pour l'exercice 2025-2026, HRS estime disposer des ressources nécessaires pour financer ses activités sur les 12 prochains mois. Cette trajectoire est notamment soutenue par les premières économies générées dans le cadre du plan de transformation Apollo, qui vise une amélioration durable de l'efficacité opérationnelle.
Perspectives 2025-2026
Au 30 juillet 2025, le carnet de commandes du concepteur et fabricant grenoblois, leader européen des stations de ravitaillement en hydrogène, était de 47,2 ME, dont 11,4 ME à reconnaître sur les stations hydrogène déjà en cours de production, en incluant la commande stratégique en Europe reçue en février 2025, mais en excluant toutes les stations commandées par pHynix compte tenu des perspectives de la société.
Sur la base d'hypothèses conservatrices, HRS vise un chiffre d'affaires sur l'exercice 2025-2026 en normes IFRS compris entre 25 et 35 ME.
L'équilibre de l'Ebitda se situe au milieu de la fourchette, en bénéficiant des effets du plan Apollo. HRS pourra aussi s'appuyer sur son expertise désormais reconnue à travers l'Europe afin de se positionner sur des projets au service de la décarbonation des mobilités... Portzamparc parle d'un CA et d'un carnet nettoyés avec une base de coût réduite. Le nouveau défi sera le retour d'une croissance soutenue. De quoi rester à l'achat sur la valeur...